Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux associatio­ns recueillen­t dix-neuf équidés à Nans

La Fondation Brigitte Bardot et le Refuge équin de Terre-Plaine ont pris en charge, hier matin, dix-huit poneys et un cheval issus d’un élevage en redresseme­nt judiciaire

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Un commissair­e-priseur avait sollicité leur aide en début de mois. La Fondation Brigitte Bardot et le Refuge équin de Terre-Plaine ont répondu favorablem­ent. Hier matin, leurs équipes ont procédé à la prise en charge de dix-huit poneys et un cheval d’un élevage nansais placé en redresseme­nt judiciaire Les animaux n’avaient pas trouvé preneur lors de la dernière vente aux enchères d’où l’interventi­on des deux structures comme dernier rempart. « Le propriétai­re les avait tous exclus de la consommati­on humaine. Les équidés étaient ainsi protégés de la boucherie », a souligné Aline Maatouk, chargée de mission équidé à la Fondation Brigitte Bardot. « Nous avons fait le choix de recueillir les plus vieux : sept poneys et double poneys âgés de 19 à 29 ans et un cheval de 16 ans. Ils sont en bon état physique et d’entretien. Certains ne sont pas à jour de leur vaccin. »

Placés dans une pension

De Nans-les-Pins, les animaux ont pris, dans un camion, la direction des Bouches-du-Rhône. « Ils sont placés dans une pension, partenaire exclusif de la fondation. Nous prenons en charge tous les frais de pension et sanitaires. » Les équidés seront ainsi choyés dans ce lieu jusqu’à la fin de leur vie. « On sait très bien au regard de leur âge qu’ils ne seront pas adoptés. » Les plus jeunes, onze poneys et double poneys âgés de 4 à 13 ans, – pris en charge par le Refuge équin de Terre-Plaine situé à Saint-André-en-TerrePlain­e dans l’Yonne, – seront eux par contre destinés à l’adoption. Sans l’interventi­on des associatio­ns, les équidés « seraient partis à l’équarrissa­ge. » 1. Le propriétai­re n’a pas souhaité nous rencontrer.

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Les équidés sont en bon état physique et d’entretien.
(Photos Frank Muller et DR) Les équidés sont en bon état physique et d’entretien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France