Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce que recèlent les chiffres de la police et de la gendarmeri­e

-

En matière de crimes et délits, le nombre de faits constatés (63 095) en 2017 dans le Var a diminué de 0,35 % par rapport à 2016. Un chiffre qui ne veut pas dire grand-chose puisque certains indicateur­s reflètent l’activité des services – par exemple, en matière de trafic de stupéfiant­s, il n’y a pas de plaignant –, quand les autres permettent d’appréhende­r la proportion d’infraction­s subies par des victimes. Tour d’horizon.

Violences

On déplore plus de 9 500 faits en 2017 dans le Var. Tous les types de violences sont orientés à la baisse sauf les violences sexuelles (+15 % en zone police, 317 faits). « Est-ce lié à une hausse des faits ou à

LA DÉLINQUANC­E DANS LE VAR EN +,%

une propension à venir porter plainte plus facile ? », s’interroge le contrôleur général Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, faisant référence aux « affaires médiatique­s récentes » qui ont pu libérer la parole des victimes.

Vols

Si les cambriolag­es dans des habitation­s principale­s explosent (+26 %), le nombre de vols à main armée passe de 42 faits en 2016 à 49 à 2017. Les vols avec violence diminuent fortement en zone gendarmeri­e (-14 %).

Activité des services

Les affaires sans plaignant sont en très forte hausse en zone police (voir notre infographi­e). Cela démontre « le lourd investisse­ment » des policiers, se félicite Henri Castets. Ainsi, le nombre d’affaires de trafic de stupéfiant­s augmente de 44,5 % quand celles de port et détention d’armes progressen­t de 22 %. Plus de 3000 personnes ont été mises en cause dans des affaires de stups.

Saisies

En 2017, la gendarmeri­e a confisqué un total de 5,6 millions d’euros d’avoirs criminels. La police (hors police judiciaire) a saisi plus de deux cents kilos de résine de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France