Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’étrangleur de Marseille avait fait deux victimes

- G. D.

Au deuxième jour de son procès en appel, pour le meurtre d’une femme en- ceinte à Marseille, Alexan- dre Martins, 39 ans, originaire du Congo, a continué hier à nier avoir étranglé Dalila Boutobba, chez elle à Marseille dans la nuit du 5 au 6 avril 2011. Cette journée a notamment permis à la cour d’assises du Var d’entendre les experts qui sont intervenus dans cette affaire.

Une strangulat­ion à mains nues

À commencer par le professeur Piercecchi-Marti, qui a réalisé l’autopsie de la victime. Les lésions observées sur Dalila Boutobba, une femme assez menue, étaient principale­ment situées au niveau du cou. La fracture d’une corne du larynx signait la mort par strangulat­ion. Les traces oblongues, laissées dans les tissus du cou par la pulpe des doigts de l’agresseur, ainsi que les coups d’ongles, ne laissaient aucun doute sur « une strangulat­ion manuelle, par des mains non gantées». À cet égard, les experts en génétique ont confirmé qu’un ADN compatible avec celui d’Alexandre Martins avait été retrouvé sur le cou et sous les ongles de la victime. Pour le médecin légiste, la strangulat­ion avait duré de trois à six minutes, « le temps habituel pour que l’anoxie cérébrale soit irréversib­le ».

Deuxième victime

L’aspect le plus éprouvant de ce rapport d’autopsie a été le volet consacré à l’enfant que portait la victime.

« Il était toujours dans le ventre de sa mère, qui était enceinte de sept mois. Le foetus était normalemen­t formé à ce stade. Il mesurait 45 cm, pesait 2 kg, ne portait pas de lésions. Il est décédé par manque d’oxygène, quelques minutes après sa mère. » Quant à l’heure de la mort, le médecin légiste intervenu sur la scène de crime à 13 heures, avait estimé qu’elle remontait à plus de dix heures. Soit vers 3 heures du matin. La cour abordera ce matin la personnali­té de l’accusé. Le procès suivra son cours jusqu’au verdict, attendu en soirée.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La cour d’assises du Var achèvera ce soir l’examen de cette affaire en appel.
(Photo Dylan Meiffret) La cour d’assises du Var achèvera ce soir l’examen de cette affaire en appel.

Newspapers in French

Newspapers from France