Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Ne pas se croire arrivé »

En l’absence de Guirado, retenu avec l’équipe de France, Anthony Etrillard devrait être au talon face aux Parisiens qu’il n’entend pas prendre de haut

- PAUL MASSABO

« Il est doté d’un gros potentiel. C’est un grand espoir du poste en équipe de France. Encore faut-il qu’il le veuille et qu’il se fasse mal ». L’avis autorisé sur Anthony Etrillard émane de Marc Dal Maso, son entraîneur à la mêlée. L’intéressé qui aura 25 ans le mois prochain est encore jeune. L’équipe de France, il l’a certaineme­nt dans un coin de sa tête. Il aura 30 ans lors de la coupe du monde 2 023 qui se déroulera en France. « Les Bleus ? Si ça doit arriver, ça arrivera » lâche le talonneur toulonnais plus préoccupé par ses prestation­s avec le RCT qu’avec un hypothétiq­ue maillot frappé du coq. « Pour l’instant, je veux jouer de plus en plus avec Toulon. Je sais que le travail finira par porter ses fruits », confie Anthony Etrillard qui a eu le privilège de porter - avec bonheur - le maillot des Barbarians au mois de novembre dernier.

Retrouver le rythme en jouant

Pour cette reprise, le talon fait preuve de fraîcheur mentale et physique. « Cette coupure a fait du bien à tout le monde. On en avait besoin. Le stage de cohésion à la montagne était bien sympa. Maintenant, on a repris le chemin de l’entraîneme­nt. On a beaucoup travaillé ces deux jours tant en intensité que sur le plan physique.

Ça a vraiment beaucoup piqué. Ce n’est qu’en reprenant la compétitio­n qu’on va réellement retrouver le rythme.» Et dans l’immédiat, c’est la toute prochaine rencontre contre le Stade Français qui l’occupe. Sur le sujet, le Bayonnais d’origine prend ce rendez-vous avec sérieux. « Les Parisiens connaissen­t cette saison des hauts et des bas. Ils en ont pris 40 à la maison lors de leur dernière rencontre en championna­t (c’était au stade Jean-Bouin contre les Palois qui se sont imposés 40 à 5). Ils voudront se racheter. Il nous appartiend­ra de les prendre au sérieux, faute de quoi on pourrait déchanter. Je pense que Fabien fera d’ailleurs une piqûre de rappel dans ce sens avant la fin de la semaine. »

Sérieux sur les fondamenta­ux

« Ce match contre le Stade Français, il faudra le jouer samedi. Pas avant », ajoute-t-il. Il n’y aura pas de place pour la fantaisie. On devra se montrer sérieux sur les bases et les fondamenta­ux. On ne devra pas le surjouer. Contre Bordeaux-Bègles, on a pu se faire plaisir. Face aux Parisiens, on devra faire preuve d’abord de sérieux. On sera toujours à temps de se faire plaisir si ça tourne bien. On n’a pas le droit de se louper car derrière deux déplacemen­ts compliqués (La Rochelle et Lyon) nous attendent. » Anthony connaît une progressio­n régulière et constante depuis son arrivée dans le Var. Il veut avec ses pairs accumuler un maximum de confiance avant de disputer dans un mois et demi (ce sera le 31 mars) le quart de finale de Coupe d’Europe en Irlande face au Munster. Voilà pourquoi, tout en prenant les rencontres les unes après les autres, il espère tout gagner à la maison et glaner quelques points à l’extérieur. « Personne ne nous fera de cadeau » conclut-il. C’est à lui et ses partenaire­s de s’offrir des victoires en attendant des titres.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Anthony Etrillard à le blason du RCT chevillé au coeur et entend bien s’imposer sous ces couleurs.
(Photo Patrick Blanchard) Anthony Etrillard à le blason du RCT chevillé au coeur et entend bien s’imposer sous ces couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France