Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À l’heure de la séparation

- C. C.

BELLE ET SEBASTIEN : LE DERNIER CHAPITRE

De Clovis Cornillac (France) Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac. Durée :  h . Genres : famille, aventure. Notre avis :

L’histoire

Deux ans ont passé. Sébastien (Félix Bossuet) est à l’aube de l’adolescenc­e et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre (Thierry Neuvic) et Angelina (Margaux Chatelier) sont sur le point de se marier et rêvent d’une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne. C’est à ce moment que Joseph (Clovis Cornillac), l’ancien maître de Belle, ressurgit avec la ferme intention de la récupérer...

Notre avis

L’envie de grand air, de montagne et de manière plus surprenant­e, de western, ressort de la mise en scène de Clovis Cornillac. Succédant à un piètre second volet réalisé par Christian Duguay, depuis parti jouer avec son Sac de billes, l’acteur/réalisateu­r, qui endosse également le chapeau du méchant barbu fossoyeur Joseph, arrive à allier petites séquences d’action et humour bon enfant le temps d’un honnête divertisse­ment familial. Plus aguerri que par le passé, le jeune Félix Bossuet, dont le film suit le regard, campe désormais un Sébastien plus mature, à l’heure des choix et de la séparation avec certains de ses proches. Le film y gagne en épaisseur, laissant alors Clovis Cornillac nous offrir quelques plans contemplat­ifs de montagnes enneigées. Plutôt approprié, le ton BD ne l’empêche pas de rappeler le climat pesant de l’après Seconde Guerre mondiale et de ses traumas. De quoi contrebala­ncer le côté prévisible du scénario et certaines lourdeurs dans la psychologi­e des seconds rôles, trop souvent réduits au rang de faire-valoir. Dommage car, une fois lancé, le duo de vieux briscards, Tchéky Karyo/André Penvern fait vraiment des étincelles et se révèle réellement drôle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France