Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Différents projets en un mot…

-

La piste cyclable

C’est un projet à gros potentiel, sur lequel le départemen­t a désormais la main, sur l’ancienne voie ferrée Meyrargues­Draguignan qui traverse tant de nos villages : Rians, Artigues, Esparron, Saint-Martin, Varages, Barjols, Pontevès… Il s’agirait d’un tronçon d’un vaste projet européen reliant Athènes Barcelone, pour les vélos, les chevaux, les déplacemen­ts doux… Il n’y a pas énormément de travail à faire, l’emprise de la voie est préservée, comme la grande majorité des ouvrages d’art. Ce serait un véritable atout d’un point de vue touristiqu­e.

Les éoliennes

Nous avons le sentiment d’un gâchis terrible. Nous avions, là encore, un projet novateur pour la région, pour lequel de nombreuses collectivi­tés sont venues nous rencontrer pour s’en inspirer. Notre projet ne se fera pas, car il s’agit d’une zone de survol des hélicoptèr­es de l’Ealat ; il aurait suffi de l’en exclure… Aujourd’hui, il est au point mort, mais on espère toujours un revirement de l’État, car ce projet est tout à fait conforme aux orientatio­ns nationales. Il aurait rapporté   euros annuels dans les caisses publiques… Et, pendant ce temps, un projet situé dans son immense majorité sur des terrains privés est sur le point d’aboutir non loin de là, ne rapportant presque rien aux collectivi­tés, car les porteurs du projet avaient leurs entrées au cabinet du ministère de la Défense de l’époque… C’est scandaleux.

Habitat et logement social

On démarre une opération d’améliorati­on de l’habitat, destinée notamment à nos centres anciens, avec des aides pour les propriétai­res et les bailleurs. Nous souhaitons développer du locatif pour loger nos jeunes, c’est un réel problème. Et du logement social aussi, même si les bailleurs sociaux ne semblent pas pressés de venir travailler chez nous…

Équipement­s sportifs

Il faut enfin un vrai gymnase à Barjols, et une autre structure à Rians. On peut même affirmer aujourd’hui qu’il y a la place pour un collège à Rians…

Les tanneries de Barjols

Elles relèvent de la compétence municipale. Nous savons qu’au terme d’une procédure de deux décennies, la commune vient d’en récupérer la maîtrise, via l’EPFR. Un gros projet existe, économique mais aussi en termes de logements, etc. Forcément, la communauté de communes le soutiendra.

Newspapers in French

Newspapers from France