Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ORDURES MÉNAGÈRES : « UNE RÉVOLUTION EN UN AN ! »

-

Il a beaucoup été question de la gestion des déchets

Nous sommes tombés des nues quand le site de Ginasservi­s a dû fermer, du jour au lendemain. Avec le recul, j’estime finalement que cela a été un mal pour un bien. La situation a été tellement difficile à vivre qu’il nous a fallu prendre le taureau par les cornes à tous les niveaux : et en un an, nous avons opéré une véritable révolution en matière de gestion des déchets sur notre territoire. Nous avons vécu, à notre humble échelle, ce que va vivre tout le reste du Var ou presque avec la fermeture annoncée du Balançan. Il faut être bien conscient de quelque chose : c’est terminé, l’époque où tout le monde fermait les yeux. Dorénavant, tout ce qui sera jeté, ce sera de l’or. Il faudra le payer au prix de l’or!

Comment s’est concrétisé­e cette « révolution » ?

Elle est basée sur un triptyque. D’abord, il y a le syndicat mixte de la zone du Verdon. Le nouveau président n’était pas seul en cause, il y a derrière un passif de  à  ans d’inaction, d’absence d’investisse­ment, il a fallu mettre la redevance au niveau des dépenses réelles… Et, de manière tout à fait rarissime, tout s’y faisait en régie :  employés pour   habitants, c’était hors norme! Pour rénover tout cela, nous avons eu de la chance : ça a été au moment de la création du Sived nouvelle génération. Celui-ci offre une échelle suffisante pour gérer le traitement des déchets, c’est-àdire plus de   habitants. Et on a externalis­é la collecte à un vrai profession­nel, l’entreprise Nicollin, qui a gardé les emplois.

En deuxième lieu ?

Il y a la part de la communauté de communes : on a mis le paquet – , million d’euros d’investisse­ment sur nos fonds propres ! – pour investir. Des containers enterrés vont être installés dans les communes, on va financer aussi un indispensa­ble quai de transfert à Saint-Julien pour   euros… Et on réforme toutes nos déchetteri­es, en commençant par Rians. En quelques années, on aura investi environ  millions d’euros pour le traitement des déchets !

Et au bout de la chaîne, il y a l’usager…

C’est le troisième et dernier pilier du triptyque. Nous fournisson­s d’importants efforts en communicat­ion et en sensibilis­ation au tri. Sur notre territoire, on trie en moyenne  kilos par habitant et par an, là où la moyenne nationale est à  kilos. Nous devons rattraper notre retard. Nous constatons de grandes différence­s d’une commune à l’autre, il y a parfois un vrai manque d’éducation. Il faut porter le dialogue et convaincre ceux qui ne le sont pas.

 ?? (Photo G. R.) ?? La rénovation des déchetteri­es, ici celle de Rians avant Saint-Julien, Seillons et Barjols est l’un des moyens d’action en matière de gestion des déchets.
(Photo G. R.) La rénovation des déchetteri­es, ici celle de Rians avant Saint-Julien, Seillons et Barjols est l’un des moyens d’action en matière de gestion des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France