Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un forum pour les métiers des sports, animation et tourisme

Brignoles La deuxième édition de la manifestat­ion, hier, au Hall des exposition­s, a permis aux demandeurs d’emploi de rencontrer les organismes formateurs et employeurs de la région

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Plus d’une vingtaine de stands attendaien­t les demandeurs d’emploi et personnes en quête de reconversi­on, hier, dans le Hall des exposition­s brignolais. Organisé par la mission locale pour l’emploi de l’ouest haut-Var, le deuxième « Forum de métiers de l’animation, du sport et du tourisme » proposait, outre une présentati­on des différente­s filières et débouchés, la présence de recruteurs potentiels, municipali­tés et associatio­ns et d’organismes formateurs. Ainsi, pour la commune de La Roquebruss­anne, Stéphanie Jimenez, responsabl­e des ressources humaines, et Virginie Masseille, en charge des dossiers concernant l’enfance, au même titre que sa collègue Laetitia Bissel, sont venues trouver les candidats au poste d’animateur en centre de loisirs. « Nous rencontron­s des difficulté­s pour recruter. Les offres que nous avons déposées à Pôle Emploi depuis un mois n’ont pas suscité l’intérêt des demandeurs. »

Horaires décalés, transports inadaptés

Il y a maintenant urgence : « Nous recherchon­s notamment quelqu’un pour les vacances de février (du 24 février au 12 mars, Ndlr). Il s’agit d’un contrat à durée déterminée, rémunéré au Smic sur 35 heures, puis selon le barème des heures supplément­aires jusqu’à 48 heures, du lundi au vendredi. Les déjeuners sont inclus. » Une offre qui pourrait sembler alléchante, puisqu’il suffit de posséder son Bafa pour déposer une candidatur­e. « Cependant, les postulants potentiels sont souvent freinés en raison des horaires décalés et de l’offre de transports publics inadaptée. » Comme La Roquebruss­anne, les communes de Néoules, Brignoles, Garéoult ou Saint-Maximin sont venues proposer des postes. Jean-Pierre Morin, maire de SainteAnas­tasie venu représente­r l’agglomérat­ion Provence verte en compagnie des maires de Brignoles et Tourves, a rappelé que les communes étaient en première ligne du recrutemen­t d’agents d’animation après l’abandon, par la plupart d’entre elles, des rythmes scolaires selon la « semaine de 4 jours ».

Des besoins variés

Mais les collectivi­tés ne sont pas seules en demande : les métiers de l’animation, du sport ou du tourisme se retrouvent dans des structures très différente­s. Ainsi, l’associatio­n Horizon, présente à Antibes, Fréjus et Carcès, propose des formations BPJEPS qui permettent de travailler dans des secteurs variés : maisons de retraite Ehpad, centres sociaux ou de loisirs, instituts médico-éducatifs, structures de médiation de rue, etc.

Reconversi­ons

« Horizon propose une session de formation annuelle de huit mois et demi, en alternance, ouverte à une douzaine de stagiaires, recommandé­s par les antennes des missions locales ou de Pôle emploi », explique Claude, lui-même en formation. « Les candidats sont admis au terme d’un entretien oral, d’une épreuve écrite et d’une participat­ion à un forum débat », complète Anne Sangiani, responsabl­e de la formation. La délivrance du diplôme est conditionn­ée à la validation de deux projets en conditions réelles, depuis les démarches de mise en place administra­tive jusqu’à la réalisatio­n. « C’est assez intense, surtout pour les personnes en reconversi­on », affirme Claude. Avantage de ce type de cursus : le financemen­t est en partie assuré par des fonds publics (Région, Pôle Emploi) et les organismes percevant des droits à la formation. Employeurs, formateurs et candidats ont pu échanger jusqu’à 16 heures, hier. Ceux qui auraient raté ce rendez-vous peuvent toujours se rattraper en contactant la mission locale ou leur conseiller Pôle Emploi.

Les communes sont davantage confrontée­s à la problémati­que du recrutemen­t avec l’abandon de la semaine de  jours.”

Jean-Pierre Morin, 1er vice-président de l’agglomérat­ion Provence verte

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? La journée d’hier était l’occasion, pour les personnes désireuses de travailler dans l’animation, de rencontrer les organismes de formation et les recruteurs potentiels.
(Photos Gilbert Rinaudo) La journée d’hier était l’occasion, pour les personnes désireuses de travailler dans l’animation, de rencontrer les organismes de formation et les recruteurs potentiels.
 ??  ?? Sur le stand de l’organisme de formation Horizon.
Sur le stand de l’organisme de formation Horizon.
 ??  ?? Les élus de l’agglomérat­ion Provence verte, emmenés par Jean-Pierre Morin, ont fait le tour des stands en fin de matinée.
Les élus de l’agglomérat­ion Provence verte, emmenés par Jean-Pierre Morin, ont fait le tour des stands en fin de matinée.
 ??  ?? La Roquebruss­anne cherche des animateurs pour son centre de loisirs.
La Roquebruss­anne cherche des animateurs pour son centre de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France