Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vous avez dit Spinetta ?

-

Jean-Cyril Spinetta, c’est le nom de l’ancien PDG d’Air France, auteur du rapport sur l’avenir de la SNCF. Ce dernier doit être remis aujourd’hui au gouverneme­nt. Un des objectifs est d’adapter le rail français à l’ouverture à la concurrenc­e. Règles européenne­s obligent, cette ouverture doit intervenir au plus tard fin   pour les TGV et en   pour les TER. Et il va sans dire que la CGT y est faroucheme­nt opposée. Du côté de la Région, trois lignes de TER pourraient être concernées : la ligne des Alpes, la ligne Marseille-Vintimille et celle liant Nice à Breil-la-Roya. « Nous allons publier prochainem­ent des appels à manifestat­ion d’intérêt, dans le but d’être prêt quand l’ouverture des lignes de TER se fera. Nous espérons qu’elle aura lieu en - », glisse Philippe Tabarot, chargé des transports à la Région.

d’ici 2022, la SNCF et la Région vont ouvrir un technicent­re à la gare de Nice Saint-Roch», souffle Jean-Aimé Mougenot, directeur régional du géant ferroviair­e. L’aménagemen­t, dont le but est de rendre la Côte d’Azur plus autonome au niveau de la maintenanc­e des trains, devrait taper dans les 65 millions d’euros.

Défis

À en croire Guillaume Pepy, d’autres investisse­ments vont également s’inviter. «On va voir ce que va faire le gouverneme­nt sur le réseau existant, mais

Newspapers in French

Newspapers from France