Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Hyères, une trentaine d’enfants évacués

Un feu s’est déclaré hier vers 19 h 30 à la Maison d’accueil spécialisé de l’hôpital Pomponiana à Hyères. Près de cinquante personnes - dont 38 enfants à mobilité réduite - ont été prises en charge

- P. POLETTO

C’est hier, vers 19 h 30 qu’un départ d’incendie a commencé à se propager dans l’enceinte du pavillon Olbia, à la Maison d’accueil spécialisé­e (hôpital Pomponiana), située à l’Almanarre. Rapidement, un important dispositif de secours a été mis en oeuvre afin de mettre en sécurité 38 enfants à mobilité réduite et huit encadrants et pour éviter la propagatio­n.

Origine électrique à confirmer

Plus d’une vingtaine de sapeurspom­piers de Hyères, la Londe, Pierrefeu et La Garde sont intervenus sous le commandant du chef de groupe Nalin et du chef de site Lavialle. Le personnel de l’établissem­ent de rééducatio­n et les secouriste­s ont ainsi pu déplacer les jeunes patients de la structure soit vers un bâtiment placé en contrebas, soit dans une autre partie sécurisée du pavillon concerné par les manoeuvres des sapeurs-pompiers. Aucun blessé n’était à déplorer parmi les occupants de la Maison d’accueil spécialisé­e. Le départ de feu aurait pris naissance, selon les premières constatati­ons dans un local dit salle de plâtre et l’origine - qui reste à confirmer après des investigat­ions - serait de nature électrique. L’incendie a pu être maîtrisé en une vingtaine de minutes. Cependant, les secouriste­s se sont activés plus tard dans la soirée sur les lieux de l’incendie afin de prendre en charge le déplacemen­t de jeunes patients à mobilité réduite et pour assurer la ventilatio­n de l’ensemble du bâtiment. Les moyens utilisés pour l’interventi­on étaient, ce jeudi soir, conséquent : trois engins de lutte contre les incendies, deux grandes échelles, trois ambulances et deux véhicules de commandeme­nt. Les opérations se sont déroulées dans le calme. La direction de l’hôpital ainsi que les services de police municipale et nationale étaient également présents sur place.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier au pavillon Olbia (hôpital Pomponiana) à Hyères pour maîtriser un départ de feu et mettre en sécurité de jeunes patients et le personnel encadrant.
(Photo Laurent Martinat) Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier au pavillon Olbia (hôpital Pomponiana) à Hyères pour maîtriser un départ de feu et mettre en sécurité de jeunes patients et le personnel encadrant.

Newspapers in French

Newspapers from France