Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

50 nuances de rires

Brignoles L’équipe de l’associatio­n « La Base » a commencé, hier, au Famace théâtre, à auditionne­r pour trouver les acteurs qui figureront dans un long-métrage comique 100% amateur

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Cinquante candidats se sont présentés, hier, au casting organisé par l’associatio­n « La Base » au Famace théâtre. La demande est telle qu’une deuxième session devrait bientôt être proposée.

C’est tout au bout de la rue Lice-de-Signon que ça se passait, hier après-midi. La salle du Famace théâtre, prêtée pour l’occasion, accueillai­t une cinquantai­ne de personnes ayant répondu à l’appel de l’équipe de l’associatio­n « La Base », réunie autour d’Omar Siali. Le projet est ambitieux : sortir un film long-métrage de fiction, une comédie d’action, tournée en grande partie à Brignoles et réunissant des acteurs amateurs recrutés sur place (notre édition du 5 février).

Un monde en miniature

Ce jeudi, sur la toute petite scène, chacun n’avait qu’une ou deux minutes pour convaincre le jury, dans lequel on retrouvait notamment Giovanni Iaquinti, le maître des lieux. De la collégienn­e à la grand-mère, en passant par l’agent immobilier et le vigile de sécurité, c’est un monde en miniature, ticket de passage en main, qui s’est plié aux figures imposées, dans une ambiance mêlant stress et rigolade. Certains, un peu tétanisés au moment où ils se sont retrouvés face à la salle, sous les projecteur­s, n’ont manifestem­ent pas montré leur plein potentiel. D’autres ont choisi de disparaîtr­e avant d’être auditionné­s. Les plus assurés, dont quelques habitués des cours de théâtre, ont regretté de quitter la scène si rapidement. « Faut voir aussi que, normalemen­t, pour un casting, les candidats reçoivent le texte qu’ils interpréte­ront quelques jours avant... Souvent, on leur donne la réplique sur scène... Là, c’est un vrai test, il faut être spontané, prêt à tout », explique Giovanni.

« La blague ? C’est moi ! »

À l’appel de son numéro, le candidat devait monter sur scène pour exécuter un programme en quatre parties (lire ci-dessus). Louis, 17 ans, saisi par le stress, n’était « pas prêt ». Léa, lycéenne à Raynouard, a pris la salle d’assaut en incarnant la combattant­e ; Younès, agent commercial toulonnais, a enchaîné les rires avec son « Toto marocain » et sa pub libanaise. Audrey nous a tous remis Dalida dans la tête ; Samuel, dit « Balou » s’est assis et a attendu, rappelant qu’on lui avait demandé de faire « ce qu’il voulait »... Un Toulonnais de 22 ans a commencé simplement : « La blague ? C’est moi ! » Gabriel, Pierrefeuc­ain de 15 ans, a mis tout le monde

d’accord avec son histoire de pingouin qui s’assoit. Frédéric, agent immobilier de 43 ans, a réussi à placer « bananes », « clous », « danse classique » et « culotte belge » en moins de deux minutes. Les détails ne peuvent malheureus­ement être donnés dans ces colonnes...

Une deuxième session

Bref. Tout le monde a passé un bon moment, laissant quelque peu perplexe le jury, qui devra certaineme­nt revoir les prestation­s, saisies par une caméra, pour trouver le rôle que chacun pourrait incarner. « Le scénario est écrit, mais on doit encore voir du monde, affiner », confie Omar Siali. D’ailleurs, il est très probable qu’il y aura une autre séance de casting : certains candidats n’ayant pu venir lors de cette première session, organisée en pleine semaine.

Pourquoi je suis là aujourd’hui ? Pour faire rire. Parce que rire, c’est formidable et c’est gratuit.”

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Pour l’immense majorité des candidats, c’était la première fois sur scène. Et même si le jury est plutôt sympa, certains ont un peu perdu leurs moyens quand ils se sont retrouvés devant le public, qui emplissait la salle du Famace théâtre.
(Photos Gilbert Rinaudo) Pour l’immense majorité des candidats, c’était la première fois sur scène. Et même si le jury est plutôt sympa, certains ont un peu perdu leurs moyens quand ils se sont retrouvés devant le public, qui emplissait la salle du Famace théâtre.
 ??  ??
 ??  ?? Certains sont venus de très loin (on a même repéré des Parisiens) pour participer au casting organisé par « La Base ».
Certains sont venus de très loin (on a même repéré des Parisiens) pour participer au casting organisé par « La Base ».

Newspapers in French

Newspapers from France