Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nouvel horizon: des locaux plus vastes pour favoriser l’entraide

- JO. B.

Créée en 1995, l’associatio­n Nouvel horizon Rians offre un espace d’expression pour tous, et développe du lien social pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. La structure a mis en place en 2002 le CLAS (Contrat local d’accompagne­ment à la scolarité). En 2008, est venu s’ajouter le volet « aide alimentair­e » pour les personnes en difficulté financière(1) avec suivi des familles. L’associatio­n a connu des «années noires», mais aujourd’hui la situation semble pérenne, pour autant qu’un fonds de roulement soit établi compte tenu des subvention­s qui s’échelonnen­t sur une année, quelquefoi­s tard. Le président, Christian Faury, s’est réjoui de l’installati­on de l’associatio­n dans de nouveaux locaux plus grands (loués par Var Habitat), qui offrent une salle de réunion et surtout une surface de stockage intéressan­te pour les denrées. Trois cent trente-six personnes ont bénéficié en 2017 de l’aide alimentair­e – 3650 colis (+ 711 par rapport à 2016), chacun d’une valeur marchande de 35 euros; près de 2 tonnes de denrées ont été récoltées avec la Maison du partage à Vinon, et 110 colis d’urgence ont été distribués. Cette aide alimentair­e est reconduite pour 10 ans, décision validée par le préfet de Région. C’est dire que la précarité est une douloureus­e réalité. Le CLAS favorise la réussite scolaire en élémentair­e et au collège (sur l’année, dix bénévoles, cent huit élèves inscrits, pour plus de mille deux cents accompagne­ments), avec suivi des enfants et entretiens avec les parents. Gaëlle Carlot a présenté le bilan comptable 2017, commentant recettes (subvention­s...) et charges, dont le montant 2017 est en augmentati­on (travaux du local, achat matériel, assurance...). Il a été approuvé par tous. Pour 2018, de nouvelles activités verront le jour : ateliers collectifs divers, et permanence­s avec le SEL de Vinon, et toujours l’atelier « nutrition santé ». Christian Faury et Gaëlle Carlot souhaitent en 2018 pouvoir embaucher une nouvelle personne, si les finances le permettent. 1. Rians, Artigues, Ginasservi­s, La Verdière, Saint-Julien, Vinon Subvention­s : Rians, Saint-Julien, Provence Verdon, CAF (CLAS) contrat aidé 18 mois en 2017.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Elus des villages concernés, bénévoles et bureau de l’associatio­n ont fait le bilan d’une année marquée une fois de plus par la solidarité.
(Photo Jo. B.) Elus des villages concernés, bénévoles et bureau de l’associatio­n ont fait le bilan d’une année marquée une fois de plus par la solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France