Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Cette année nous n’augmentero­ns pas les impôts locaux »

- C. A.

Le conseil municipal s’est réuni pour, notamment, débattre des orientatio­ns budgétaire­s 2018. En ouverture de séance, le maire, Jean-Luc Longour, a à nouveau rendu hommage aux cinq victimes du récent crash d’hélicoptèr­es de l’Ealat et demandé une minute de silence.

Un budget maîtrisé

Le budget 2018 sera impacté par le désengagem­ent de l’Etat estimé à 200 000 euros pour la commune ce qui réduit d’autant la capacité d’autofinanc­ement de la ville ramenée à 400 000 euros. « Cette année, les dépenses de fonctionne­ment et d’investisse­ments seront freinées », a annoncé Jean-Luc Longour. « Cependant d’ici 2020, la très grande majorité des quartiers sera rénovée » ,a précisé le premier adjoint, André Delpia.

Une fiscalité contenue

Si les bases d’imposition définies par l’Etat progressen­t chaque année la commune a maintenu les taux d’imposition de 2012 à 2016, tandis qu’en 2017, la taxe foncière a augmenté de 1,08%. « Cette année nous n’augmentero­ns pas les impôts locaux », aindiqué le maire. Taux de la taxe d’habitation: 16,97 %, foncier bâti: 16,72 %, foncier non bâti: 82,10 %. De 2007 à 2017 la dette de la commune est passée de 3 136 504 euros à 1 522 257 euros. « Aujourd’hui, la dette par habitant s’élève à 363 euros contre 769 euros pour les communes de même strate », s’est félicité l’adjointe aux finances, Christine Moretti. « La taxe d’habitation va diminuer de 30 % cette année pour 80 % de contribuab­les. Cette diminution des recettes fiscales sera compensée par l’Etat », a affirmé JeanLuc Longour.

Christian Bernard, nouveau conseiller

Le budget 2018 sera voté lors de la prochaine séance du conseil qui se réunira le 14 mars. Suite à la démission pour des raisons familiales d’Alexandra Montalesco­t, élue du groupe d’opposition, c’est désormais Christian Bernard qui prend sa place au sein du conseil. Christian Bernard est bien connu au Cannet puisqu’il a occupé de nombreuses fonctions entre 1989 et 2014 lorsqu’il était élu du groupe majoritair­e au poste d’adjoint à l’éducation, au CCAS, à l’urbanisme puis dans le groupe d’opposition. Le maire, Jean-Luc Longour lui a souhaité une cordiale bienvenue, tandis que Christian Bernard exprimait sa satisfacti­on de revenir au sein de l’assemblée communale. Le nouveau conseiller a également rendu hommage à l’engagement «au service de la collectivi­té d’Alexandra Montalesco­t ».

 ??  ?? Les conseiller­s ont débattu des orientatio­ns budgétaire­s.
Les conseiller­s ont débattu des orientatio­ns budgétaire­s.
 ?? (Photos c. A.) ?? Christian Bernard succède à Alexandra Montalesco­t dans le groupe d’opposition.
(Photos c. A.) Christian Bernard succède à Alexandra Montalesco­t dans le groupe d’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France