Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un permis déposé pour la réhabilita­tion de la Tour Fondue

Hyères Après de longs mois de discussion­s, le projet de réaménagem­ent de la gare maritime, de la capitainer­ie et des terre-pleins doit désormais être validé par le ministère de l’Environnem­ent

- C. MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Après un an et demi de discussion­s avec les différents services de l’État, c’est fait : Ports Toulon Provence Méditerran­ée vient de déposer le permis de construire pour la réhabilita­tion du site de la Tour Fondue. « Il était temps d’agir, reconnaît Robert Cavanna, président de Ports TPM. Il y avait de vrai problème de sécurité sur le site et, dans un premier temps, nous avons dû agir de façon provisoire pour reloger la capitainer­ie dans des préfabriqu­és. » Au programme donc : le réaménagem­ent de la capitainer­ie et des terre-pleins portuaires et la création d’une gare maritime adaptée à un flux qui peut atteindre 4 000 passagers par jour en période estivale. Un premier groupe de travail avait planché sur le sujet dès 2012-2013 « dans le cadre d’une démarche participat­ive », pour cerner les multiples contrainte­s du projet et déterminer un cadre avant le lancement du concours de maîtrise d’oeuvre restreint. En 2015, le jury avait sélectionn­é une équipe pluridisci­plinaire constituée autour du cabinet d’architectu­re Duchier-Pietra.

De longues négociatio­ns

Leur projet évoque les carènes en bois des anciens navires. Il abrite sur deux niveaux l’ensemble des infrastruc­tures destinées à l’accueil du public, aux profession­nels et à l’exploitati­on portuaire. « Une pergola permettra aux passagers d’attendre à l’ombre, détaille Robert Cavanna. Un espace d’attente est également prévu à l’intérieur. Pour assurer une vigie avec une vue à 360° sur l’ensemble des installati­ons, la capitainer­ie occupe le premier étage dont l’impact a été limité au maximum. » Avant que ce permis ne soit déposé le mois dernier, le projet a fait l’objet de nombreux échanges avec les différents services de l’État, durant près d’un an et demi. « Nous sommes sur un site classé, inclus dans le périmètre de l’Opération Grand Site et à proximité d’un bâtiment historique, la batterie du Pradeau, rappelle Robert Cavanna. Le projet est donc soumis à l’accord du ministre chargé des sites. Nous avons donc cherché à obtenir, avant le dépôt du permis, les feux verts des différents services de l’État, notamment la DREAL (1) et l’architecte des bâtiments de France ». Cette phase de négociatio­n a fait évoluer le projet sur deux aspects principaux : son positionne­ment, un peu plus au nord du site pour dégager la vue sur la batterie du Pradeau, et la réduction au maximum des surfaces bâties, obtenues notamment en mutualisan­t certains locaux techniques. Le délai d’instructio­n du permis est désormais de huit mois. S’il est approuvé, les travaux pourraient débuter au plus tôt, fin 2018, pour une durée d’un an environ durant laquelle l’activité portuaire sera maintenue. Leur coût, 3 millions d’euros, sera financé par le budget de Ports TPM, avec une subvention de la région dans le cadre du CRET (2), de l’ordre de 30 %. Le port de la Tour Fondue, bénéficier­a alors d’aménagemen­ts dignes du parc national de PortCros, le joyau dont il est la principale porte d’entrée.

1- Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement. 2- Contrat régional d’équilibre territoria­l.

 ?? (Esquisses cabinet Duchier-Pietra) ?? Une vue de la pergola menant à la future gare maritime, avec la batterie du Pradeau en arrière-plan.
(Esquisses cabinet Duchier-Pietra) Une vue de la pergola menant à la future gare maritime, avec la batterie du Pradeau en arrière-plan.
 ??  ?? Vue d’ensemble du projet, depuis la batterie du Pradeau.
Vue d’ensemble du projet, depuis la batterie du Pradeau.

Newspapers in French

Newspapers from France