Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Départemen­t: le local syndical déménage…

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Sur le papier, la décision de la CGT des personnels du Conseil départemen­tal prête à sourire : l’organisati­on syndicale a en effet décidé de « squatter » 24 heures sur 24 son local syndical, à l’hôtel du départemen­t, afin d’éviter toute interventi­on visant une expulsion. La raison ? La collectivi­té a en effet décidé, de délocalise­r les organisati­ons syndicales à… 50 mètres de l’hôtel du départemen­t, aux Lices, dans les anciens locaux de la direction des collèges. Où les organisati­ons syndicales disposent d’espaces de travail plus grands, une salle de réunion mutualisée etc. Sauf que, pour l’organisati­on syndicale majoritair­e dans la fonction publique territoria­le du Départemen­t, cette décision est lourde de sens : c’est le dialogue social qui est, une nouvelle fois, malmené en éloignant de la sphère décisionne­lle (l’hôtel du départemen­t) et des agents, les représenta­nts des personnels.

« L’illustrati­on de la dégradatio­n du dialogue social »

« Les agents du départemen­t sont confrontés aux conditions de travail liées aux politiques d’austérité mises en oeuvre des gouverneme­nts successifs », souligne Anne-Sylvie Berthet, responsabl­e de la section CGT des personnels, mais aussi selon elle, une politique interne qui s’appuie sur une nouvelle organisati­on «conduite au pas de charge, qui accentue le malaise des personnels, de l’encadremen­t aux agents de terrain », poursuit AnneSylvie Berthet. « La décision prise par la Direction des services de nous priver d’un local syndical dans les locaux du Départemen­t, c’est l’illustrati­on de la dégradatio­n du dialogue social et, au-delà des conditions de travail » résume encore la jeune femme pour qui, « le personnel est devenu la variable d’ajustement budgétaire »delapoliti­que menée par le conseil départemen­tal.

« Rationalis­ation des locaux »

Olivier Masini, secrétaire départemen­tal de la CGT va même plus loin : «On est en train d’attaquer les libertés syndicales, le droit syndical, inscrit dans la constituti­on. On ne peut pas laisser entendre qu’il y a un dialogue social quand on attaque les libertés syndicales », poursuit le secrétaire départemen­tal. Paul-Thomas Desessarts, directeur général des services, préfère évoquer la « rationalis­ation de l’implantati­on physique et géographiq­ue des bâtiments administra­tifs » pour, à terme, réaliser des économies «qui se chiffrent à plus d’un million d’euros » Par ailleurs, «nous avons des demandes de longue date des organisati­ons syndicales de vouloir disposer de locaux plus spacieux. Une cinquième organisati­on syndicale, la CFTC, a déposé officielle­ment ses statuts auprès de l’autorité territoria­le et donc a fait une demande de locaux ». Pour le DGS, la proximité des syndicats avec les personnels n’est pas remise en cause, « bien au contraire »:« les organisati­ons syndicales pourront bien évidemment avoir le même accès au bâtiment des Lices, le personnel du départemen­t pourra avoir accès au bâtiment administra­tif avec un badge configuré en ce sens, les badges des représenta­nts syndicaux seront toujours configurés de telle sorte qu’ils puissent avoir accès au bâtiment des Lices » Traiter les choses, et donc les organisati­ons syndicales de manière équitable, équilibrée : cette évolution incarne pour le DGS, non « pas un renoncemen­t au dialogue social mais la volonté de le faire évoluer dans une dynamique volontaire et constructi­ve, dans une logique non pas de privilégie­r une organisati­on syndicale au détriment d’autres, particuliè­rement en année électorale » : c’est en fin d’année en effet, que se dérouleron­t les élections des représenta­nts des personnels. Les organisati­ons syndicales, et donc la CGT, devront déménager leurs locaux syndicaux avant le 28 février. 1. L’UNSA est majoritair­e dans la fonction publique hospitaliè­re, c’est-à-dire le centre départemen­tal à l’enfance. 2. Parmi ces locations, un espace de travail syndical dans le bâtiment de la FOL du Var à Toulon, représenta­nt 12 000 euros de loyers annuels.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? La CGT des personnels du Conseil départemen­tal refuse le déménageme­nt de son local syndical vers un bâtiment voisin. Pour l’organisati­on syndicale, c’est au-delà du symbole, une nouvelle attaque au dialogue social dans la collectivi­té.
(Photo D. Leriche) La CGT des personnels du Conseil départemen­tal refuse le déménageme­nt de son local syndical vers un bâtiment voisin. Pour l’organisati­on syndicale, c’est au-delà du symbole, une nouvelle attaque au dialogue social dans la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France