Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Après la tuerie en Floride Trump évite le sujet des armes

Le président américain a promis, hier, de s’attaquer aux maladies mentales, au lendemain de l’une des pires tueries dans un lycée aux États-Unis

-

Il a expliqué qu’il s’adressait à une « nation en souffrance » mais n’a à aucun moment prononcé le mot « arme à feu » lors de sa courte allocution. Donald Trump a ensuite appelé les citoyens américains à « répondre à la haine par l’amour [et] à la cruauté par la gentilless­e ». Le président américain a promis de s’attaquer aux maladies mentales, au lendemain de l’une des pires tueries dans un lycée américain, esquivant ainsi le débat sur la disséminat­ion des armes à feu aux ÉtatsUnis. S’exprimant depuis une Maison Blanche au drapeau mis en berne, en hommage aux 17 victimes décédées en Floride, Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait à Parkland, où un jeune homme de 19 ans a commis ce massacre.

Inculpé pour  meurtres

Cet ancien élève de l’établissem­ent faisait l’objet de nombreuses interrogat­ions : comment ses attitudes menaçantes, sa fascinatio­n pour les armes et son comporteme­nt apparemmen­t « déséquilib­ré » ont-ils pu échapper à la vigilance de son entourage et des autorités ? Le tireur, qui a utilisé un fusil d’assaut semi-automatiqu­e, a semé en quelques secondes la mort et le chaos au lycée Marjory Stoneman Douglas. Traits juvéniles, yeux clairs, visage sérieux : tous les écrans américains diffusaien­t le portrait de Nikolas Cruz, 19 ans, auteur de ce pire massacre dans une école américaine depuis celle de Sandy Hook dans le Connecticu­t, où 20 enfants de primaire et six adultes avaient péri en 2012. Après une nuit d’interrogat­oire par la police du comté de Broward, le jeune homme a été inculpé de 17 meurtres avec préméditat­ion. Le FBI a reconnu avoir été alerté en septembre dernier par un abonné de la plateforme YouTube sur le commentair­e laissé par un utilisateu­r s’identifian­t comme Nikolas Cruz : « Je vais devenir tireur profession­nel dans les écoles ». Renvoyé du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland pour raisons disciplina­ires, l’ancien élève a choisi la Saint-Valentin pour commettre ce massacre. Selon un lycéen, Nicholas Cokes, Cruz était un « solitaire » dont la mère adoptive est morte à la fin de l’année dernière. Les 17 victimes décédées, enseignant­s et élèves, n’ont pas encore été toutes identifiée­s. Dixsept blessés ont été hospitalis­és, selon un dernier bilan. Depuis le début de l’année 2018, 18 fusillades ont été enregistré­es dans des écoles américaine­s. Un chiffre effroyable.

 ?? (Photo AFP) ?? « Tant de signes que le tireur de Floride était un déséquilib­ré mental, même viré de l’école pour son mauvais comporteme­nt erratique. Les voisins et ses camarades de classe savaient qu’il représenta­it un gros problème. Toujours les signaler aux autorités encore et encore ! », a tweeté Donald Trump hier matin.
(Photo AFP) « Tant de signes que le tireur de Floride était un déséquilib­ré mental, même viré de l’école pour son mauvais comporteme­nt erratique. Les voisins et ses camarades de classe savaient qu’il représenta­it un gros problème. Toujours les signaler aux autorités encore et encore ! », a tweeté Donald Trump hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France