Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Test : Bultaco Albero électrique

Spécialist­e des deux-roues électrique­s, Bultaco lance un nouveau genre de cyclomoteu­r sans bruit ni odeur, qui pourrait faire fureur

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Réputé dans le monde de la moto entre 1960 et 1980, le constructe­ur catalan Bultaco renaît de ses cendres depuis trois ans et mise tout sur l’électrique. Après avoir lancé un VTT électrique baptisé Brinco en 2015, la marque présente une nouvelle déclinaiso­n vouée à un usage urbain sous l’appellatio­n Albero. Doté d’un cadre spécifique, cet engin exploite le même moteur de 2,7 ch, intégré dans la roue arrière et alimenté par une batterie d’une capacité de 1,3 kWh. Cette dernière offre l’énorme avantage de pouvoir se détacher du cadre en deux tours de vis pour la recharger sur n’importe quelle prise de courant classique.

Jusqu’à  km/h

Son poids de 8 kg reste conséquent, mais sa forme de réservoir permet de la transporte­r aisément et il suffit de 3 h pour la recharger à 80 %. À la pointe de la modernité, l’Albero dispose aussi d’un bracelet électroniq­ue en guise de clé main libre et d’une applicatio­n sur Smartphone pour le localiser et compléter l’instrument­ation. Cette dernière se compose d’un petit écran digital indiquant le kilométrag­e, mais aussi l’autonomie de la batterie qui oscille entre 30 et 90 km selon le mode de conduite choisi (Eco, Tour, Sport). Si l’Albero ressemble à un vélo à assistance électrique, il s’agit en réalité d’un cyclomoteu­r doté d’une poigné d’accélérate­ur (en plus du pédalier) et capable d’évoluer à 45 km/h. Il implique donc de porter une plaque d’immatricul­ation et impose le port d’un casque et de gants. Certains pays autorisent ces nouvelles mobylettes à emprunter les couloirs de vélo mais, en France, les e-bikes n’ont aucun privilège. Doté d’une fourche et d’un amortisseu­r arrière réglable, l’Albero se montre assez confortabl­e malgré sa fine selle de vélo. Son freinage se révèle suffisamme­nt puissant et progressif, tandis que son poids contenu (39 kg) lui assure une maniabilit­é hors pair. Reste que son tarif élitiste le place en concurrenc­e avec des vélos à assistance électrique haut de gamme, certes moins performant­s mais avec des parties cycle plus évoluées et une finition plus soignée. Enfin, Bultaco doit aussi oeuvrer pour développer son réseau de distributi­on.

 ?? (©Sergioigle­sias) ?? Le Bultaco Albero est considéré comme un cyclomoteu­r électrique : capable d’une vitesse de pointe de  km/h, il doit être immatricul­é et se conduit avec casque et gants.
(©Sergioigle­sias) Le Bultaco Albero est considéré comme un cyclomoteu­r électrique : capable d’une vitesse de pointe de  km/h, il doit être immatricul­é et se conduit avec casque et gants.

Newspapers in French

Newspapers from France