Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Volkswagen up! GTI : l’esprit de famille

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Avec cette up! musclée, les clients amateurs de bombinette­s vont pouvoir accéder au club GTI à tarif préférenti­el : à partir de 16 790 euros (17 290 euros en carrosseri­e cinq portes), et sans malus. À ce prix, elle n’a rien d’une sportive au rabais. Extérieure­ment, la panoplie GTI lui donne fière allure. À bord, même régime avec, notamment, la célèbre sellerie en tissu écossais à rayures. En plus de la dotation habituelle de la up! (freinage automatiqu­e d’urgence en ville, phares et essuieglac­e automatiqu­es…), la GTI embarque aussi des sièges avant chauffants et une clim’ manuelle. Installé derrière le volant sport à jante large et méplat inférieur, on tourne la clé : le trois cylindres émet une sonorité sympathiqu­e, légèrement amplifiée à bord via les haut-parleurs avec une tonalité rauque. C’est amusant sur courts trajets, parfois agaçant à la longue… Ceci dit, ce petit turbo-essence va comme un gant à la up!, dont le poids ne dépasse pas la tonne. Avec son couple généreux, il répond présent à tous les régimes : docile à bas régime, il accepte aussi de monter dans les tours en donnant le meilleur de lui-même. Le freinage endurant et le châssis sport contribuen­t à la rigueur du comporteme­nt, sans compromett­re le confort. Dans les enchaîneme­nts de virages, on aurait toutefois aimé un train avant plus incisif. Le sport pur et dur, ça n’est pas son truc. La up! GTI s’apprécie pour sa polyvalenc­e, une qualité complétée d’un faible appétit : 6 l/100 km à allure tranquille, un litre de plus à rythme plus soutenu, soit des valeurs proches des valeurs du nouveau cycle d’homologati­on WLTP. Le 1.0 TSI, qui met en oeuvre des technologi­es dernier-cri, inaugure même un filtre à particules. Une première dans le groupe Volkswagen pour un moteur essence, qui lui permet de répondre aux nouvelles normes de dépollutio­n Euro 6G.

 ?? ©Volkswagen ?? Campée sur ses belles jantes alliage de  pouces, la up! GTI arbore fièrement son sigle à trois lettres sur une calandre soulignée, comme il se doit, d’un liseré rouge.
©Volkswagen Campée sur ses belles jantes alliage de  pouces, la up! GTI arbore fièrement son sigle à trois lettres sur une calandre soulignée, comme il se doit, d’un liseré rouge.
 ?? ©Volkswagen ?? Bandeau noir sur les bas de caisse, vitres arrière surteintée­s, becquet, sortie d’échappemen­t chromée… La nouvelle up! GTI annonce la couleur.
©Volkswagen Bandeau noir sur les bas de caisse, vitres arrière surteintée­s, becquet, sortie d’échappemen­t chromée… La nouvelle up! GTI annonce la couleur.
 ?? ©Volkswagen ?? Le rouge est omniprésen­t, du levier de vitesses au volant sport aplati, en passant par le bandeau décoratif de la planche de bord, souligné d’un liseré lumineux.
©Volkswagen Le rouge est omniprésen­t, du levier de vitesses au volant sport aplati, en passant par le bandeau décoratif de la planche de bord, souligné d’un liseré lumineux.

Newspapers in French

Newspapers from France