Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Une petite option »

- Valère Germain, attaquant de l’OM : Maxime Lopez (milieu de Marseille) : Abel Ferreira, entraîneur de Braga :

Le plein de confiance. Et de plaisir. Après un nul chagrin à SaintÉtien­ne (2-2), l’OM a ramené toutes les aiguilles de ses compteurs dans le vert. En battant Braga 3-0, il s’est préparé un match retour abordable dans une semaine au Portugal. Important puisque trois jours plus tard il se rendra au Parc des Princes pour le clasico. Dimitri Payet, à nouveau aligné en N°10, a été bon (une passe décisive), Valère Germain a réussi un doublé (4e, 69e), Florian Thauvin a marqué sitôt entré en jeu (74e) et la défense n’a pas pris de but, après en avoir concédé sept en trois matches.

Satisfacti­ons multiples

Autre bonne nouvelle, Yohann Pelé, qui devait une revanche après avoir été impliqué sur l’égalisatio­n stéphanois­e (2-2), a vécu un match facile. Il est bien sorti devant Paulinho notamment (50e). Pour clore le rayon des satisfacti­ons, le jeune Maxime Lopez a joué une belle partition : il est à l’origine du deuxième but et offre le troisième à « Flotov », après un double une-deux entre les deux hommes (3-0, 74e). La partie n’est pas terminée, mais l’OM, devant un public chiche (un peu plus de 20 000 spectateur­s), s’est montré nettement supérieur à Braga, qui doit aux arrêts de Matheus de conserver encore un espoir pour le retour. Le club portugais a gagné tous ses matches en 2018, sauf ceux contre les « gros » : défaites face aux ogres Porto et Benfica (3-1 les deux fois), puis contre l’OM. Mais hier, il lui manquait son buteur Raul Silva, suspendu, et son animateur Fransergio, blessé. Le match a été parfaiteme­nt lancé par Payet et Germain, le premier à la passe le second pour son sixième but européen de la saison, bien dans son style, en surgissant dans le dos de Rosic (1-0, 4e). L’OM a ensuite beaucoup gâché, avant de se détacher. « Dim », qui retrouvait un rôle de meneur axial pendant que Morgan Sanson soufflait sur le banc, a tiré un coup franc sur la barre (42e) et offert de belles passes.

Matheus a (presque) tout repoussé

Mais les Marseillai­s ont manqué de réussite, à l’image de cette frappe non cadrée de Luiz Gustavo (55e) ou ce « kung-fu » d’Ocampos, sorti par Matheus (64e), touché au visage sur l’action. Le gardien portugais est encore intervenu devant ce même et malheureux Ocampos (19e, 77e), Sarr (29e) ou Njie (29e, 90e+3) ! Le Camerounai­s a encore eu une occasion, sauvée sur sa ligne par Nuno Sequeira (40e). Mais Matheus a fini par s’incliner une nouvelle fois devant Germain, pour la deuxième passe décisive en six jours de Sakai – entré en jeu peu de temps auparavant avant (2-0, 69e). Un autre joueur du banc, Thauvin, a donné encore plus de marge à l’OM. Ce milieu de semaine européen a davantage souri à l’OM qu’au PSG...

«C’est une belle soirée avec une satisfacti­on collective, on prend une petite option sur la qualificat­ion. Il va y avoir un second match, Braga est capable d’en mettre trois à son tour, à nous de ne pas tomber dans la facilité, on a déjà vu des équipes remonter trois buts en coupe d’Europe. »

«La vidéo nous a bien aidés à comprendre le jeu de Braga, on avait à coeur de ne pas encaisser de but. On a bien joué au ballon et sur le but de Flo (Thauvin, Lopez passeur), j’ai pris énormément de plaisir. Mais il reste le match retour. »

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ??
(Photo EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France