Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La mayonnaise a pris

Leonardo Jardim semble avoir trouvé les bons réglages pour tirer le meilleur de son équipe. Face à Dijon ce soir, Monaco peut enchaîner un 3e succès de rang et conserver sa 2e place

- FABIEN PIGALLE

En cas de victoire ce soir Monaco est assuré de rester deuxième à l’issue de la 26e journée. Pas l’info du siècle. Mais tout ça pour dire que les Monégasque­s, qui devaient jusque-là compter sur le faux pas des autres, sont aujourd’hui maîtres de leur destin. Le chemin qui mène à la deuxième place est encore long, mais Leonardo Jardim est sa bande connaissen­t par coeur les embûches. A commencer par celle de prendre de haut les “petites équipes”. Pas le genre de la maison. Les Monégasque­s sont tombés uniquement contre des équipes du haut de classement : Paris, Lyon, Nantes et Nice. « On se souvient de la saison dernière, ça avait été un match difficile », a rappelé Leonardo Jardim. Après le match nul à Marseille et le succès contre Lyon, la victoire à Angers a apporté un autre regard sur l’ASM. Une équipe peut-être mieux armée qu’il n’y paraît. Monaco a su se passer de Keita Baldé, Subasic et Falcao. Jovetic s’est révélé être un 9 pétri de qualités, Diakhaby a retrouvé de bonnes jambes et Tielemans un second souffle. Rien d’étonnant aux yeux du coach portugais. « Notre méthodolog­ie c’est de faire passer le groupe avant les individual­ités. Tout le monde a des opportunit­és de jouer », a-t-il confié. Ce soir, Subasic devrait effectuer son retour dans les buts après une sortie prématurée sur blessure contre Lyon. Privés une nouvelle fois de Falcao et Baldé, les Monégasque­s pourront compter sur le retour de Thomas Lemar, et évidement sur son attaquant monténégri­n en pleine forme. « Ceux qui ne sont pas sur le terrain sont aussi forts que ceux qui jouent », faisait remarquer Youri Tielemans. Ces derniers temps, la concurrenc­e qui règne au sein du groupe semble effectivem­ent tirer l’équipe vers le haut.

« Garder cette deuxième place »

« On a beaucoup progressé, c’est important de constater l’évolution des joueurs pour le présent et le futur, soulignait Jardim. Aujourd’hui on doit regarder la Ligue des champions à la télé, mais tout le monde sait ici que pour y retourner la saison prochaine il faut bien travailler jusqu’à la fin pour garder cette deuxième place ». Avec le départ de Carrillo au mercato, on aurait pu redouter les conséquenc­es d’un amincissem­ent de l’effectif. Mais force est de constater que Monaco passe outre. Andrea Raggi, capitaine et buteur dans l’Anjou, fait oublier les absences dans le secteur défensif quel que soit le poste. A gauche, à droite, dans l’axe, le Pirate permet à son coach d’être tourmenté. Même Tielemans, jusque-là plus souvent en dessous qu’au-dessus du lot, répond enfin présent. Ce soir le milieu de terrain Belge enchaînera une cinquième titularisa­tion de rang en L1. Pas un hasard, tant l’ex d’Anderlecht semble avoir franchi un cap. « Je sens que physiqueme­nt j’ai pris du volume, confiait-il. Les contacts sont plus durs, le jeu technique est aussi un cran au dessus. Il fallait s’adapter, mais je pense avoir progressé ». Sans la sortie forcée de Sidibé pour une légère douleur musculaire, on aurait assisté aux premières minutes de Pietro Pellegri, 16 ans, acheté plus de 20 millions au Genoa. Vous l’aurez compris, Monaco est passé en quelques semaines du canard boiteux au cheval fougueux. Seules les prestation­s ont permis de changer la donne. La vérité du terrain et rien d’autre. Alors forcément, contre Dijon, qui n’a plus ramené de point à l’extérieur en L1 depuis le 21 octobre, la victoire est attendue.

Arbitre : Johan Hamel Remplaçant­s Monaco (à choisir parmi) : Sy - Touré, Boschilia, N’Doram, Moutinho, Diakhaby, Ghezzal, Pellegri. Entr. Leonardo Jardim. Absents : Falcao (cuisse), Benaglio (cuisse), Traoré (reprise), Jorge (reprise).

Remplaçant­s Dijon (à choisir parmi) : Leroy - Chafik, Varrault, Lautoa - Massouema, Jeannot, Saïd. Entr. Olivier Dall’Oglio.

Newspapers in French

Newspapers from France