Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Moto Tour se refait une beauté

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

Après quatorze éditions passées à sillonner la France, le Moto Tour évolue avec formule plus condensée. David Bournisien, traceur de l’épreuve et responsabl­e de l’organisati­on sportive, dévoile ces nouveautés.

Pourquoi changer de formule alors que l’édition  du Moto Tour, qui reprenait après un an d’absence, a connu le succès ?

Après quatorze éditions, Option Sport Evénements (OSE), la société organisatr­ice, a ressenti le besoin de rajeunir l’épreuve avec une formule plus accessible à tous les motards. Car si le Moto Tour est une compétitio­n, il ne fait pas partie du championna­t de France des rallyes. Nous voulons qu’il reste une épreuve populaire et non pas élitiste. De plus les contrainte­s administra­tives pour organiser une épreuve sur route sont devenues extrêmemen­t nombreuses. OSE a donc décidé pour  de faire évoluer le Moto Tour en Moto Tour Séries, qui représente­ra cette année deux épreuves, une en Tunisie et l’autre en Corse avec un final dans le Var. OSE a déjà organisé un rallye routier en Tunisie il y a quatre ans avant d’interrompr­e l’organisati­on de cette épreuve à cause de la menace terroriste.

Pourquoi le refaire maintenant ?

Tout d’abord parce que ce rallye a énormément plu aux pilotes qui y ont participé. Ils nous ont demandé d’y revenir. C’est surtout dû au fait parce que le Moto Tour propose une formule plus conviviale qu’un rallye routier avec un hébergemen­t en hôtel quatre étoiles et une pause déjeuner restaurant tous les midis. C’est une formule qui plaît à ceux qui veulent se faire plaisir en compétitio­n tout en prenant du bon temps. Malheureus­ement, les conditions sécuritair­es qui s’étaient dégradées en Tunisie nous ont empêchés d’y revenir. Mais aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour y organiser un rallye routier en toute sécurité. Le Club de gymnastiqu­e artistique six-fournais (CGA Six-Fours) a trusté les premières places lors des championna­ts du Var qui se sont tenus le début février à Hyères. Rien n’a échappé aux SixFournai­ses, que ce soit dans les épreuves par équipes (10-13 ans, 12-15 ans et plus de 14 ans) ou lors des individuel­les, avec les victoires de Margot Gibelin, Lynn Roche et Tracy Piton. Même en gymnastiqu­e acrobatiqu­e, lors des épreuves régionales, le CGA Six-Fours a fait parler la poudre, avec cinq titres à son actif. Du coup nous avons fait évoluer l’épreuve qui se déroulera sur cinq jours au lieu de quatre et surtout qui ira cette fois dans le sud. Cela donnera  km de course, soit  de plus_s qu’en . La seconde épreuve du Moto Tour Séries se déroulera essentiell­ement en Corse du  au  mai se finira dans le Var.

Que prévoyez-vous pour les spectateur­s varois ?

Les deux dernières journées de course se disputeron­t sur les départemen­ts du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpesde-Haute-Provence. Le dimanche matin aura lieu la traditionn­elle montée du Faron. Nous organisero­ns également une grande fête de la Moto au Mourillon comme à chaque arrivée du Moto Tour.

 ?? (Photos DR) ?? Les Six-Fournaises n’ont laissé que des miettes à leurs adversaire­s.
(Photos DR) Les Six-Fournaises n’ont laissé que des miettes à leurs adversaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France