Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Filippo Tagliani était bien le plus fort

- CHRISTIAN MOURGUES

Avec deux victoires, mardi à Tourtour et hier Montmeyan, ainsi qu’une troisième place mercredi à La Verdière, l’Italien Filippo Tagliani aura été le grand bonhomme de la 15e édition des Boucles du Haut-Var ! L’arrivée d’hier, jugée après une longue ligne droite, n’était pourtant pas favorable à un homme seul. Mais comme sur les hauteurs de Tourtour, le coureur de 22 ans (Delio Gallina) a placé une attaque meurtrière au pied de la cote de Montmeyan. Dans les derniers hectomètre­s, Tagliani avait bénéficié de l’aide de son compatriot­e et coéquipier Raffaele Radice, en tête d’un groupe d’échappés. « On a essayé de se gérer tous les deux. J’ai attendu les derniers 300 m pour porter mon attaque et je me suis débrouillé tout seul jusqu’à l’arrivée, commente l’Italien, radieux. C’était une super course et très bien organisée. Je suis très heureux et satisfait d’être venu ici. »

Champossin a tenté...

Hier, la quatrième et dernière journée des Boucles du haut Var avait démarré sous un ciel couvert, mais sans vent. Le départ avait été donné sur les coups de midi depuis le joli petit village de Moissac-Bellevue pour une course longue de 125 km (deux boucles de 53 km et une de 19 km) menant le peloton de plus de 160 coureurs sur les hauteurs de Montmeyan. Une course menée tambour battant dès les premiers mètres, avec une première heure couverte à une allure moyenne de 46km/h et un premier sprint intermédia­ire remporté par le Toulonnais Odrian Champossin (licencié à SaintÉtien­ne). Il était alors au sein d’un groupe de quinze coureurs qui a compté jusqu’à 1’10 d’avance sur le peloton mais qui a été rejoint à l’entame de la dernière boucle par huit hommes partis en contre. Après avoir relégué le peloton à trois minutes, ce groupe de 23 a commencé à penser à la victoire, perdant neuf éléments. Mais pas Tagliani, qui a signé sa seconde victoire de la semaine, avec quelques mètres d’avance sur Boris Orlhac, Nicolas Roux et Ronan Racault. Champossin, lui, a pris la 5e place.

 ??  ??
 ?? (Photo J. L.) ?? Tenante du titre, la Hyéroise partira favorite le  février face à la Francilien­ne Sabrina Flamand.
(Photo J. L.) Tenante du titre, la Hyéroise partira favorite le  février face à la Francilien­ne Sabrina Flamand.

Newspapers in French

Newspapers from France