Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le parc du chemin d’Aix veut son 2e rondpoint

Demandé par l’Associatio­n de défense du parc du chemin d’Aix depuis des années, l’équipement promis n’est toujours pas là. Le dossier est-il enterré ?

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Gilbert Chiaroni est un homme tenace. Voilà plus d’une décennie que le président de l’Adpaca (Associatio­n de défense du parc du chemin d’Aix) milite pour l’améliorati­on du parc. Et pas loin de dix ans qu’il argumente pour la création d’un deuxième rond-point d’entrée sur le parc, à hauteur de son extrémité occidental­e, sur la N7, en direction de Pourcieux. Et ce jeudi soir, à l’occasion de la distributi­on du nouveau plan de la zone, le sujet s’est bien sûr de nouveau invité dans les discussion­s. « Nous n’avons eu de cesse ces dernières années d’améliorer la sécurité, la circulatio­n, la signalétiq­ue, de créer des espaces de parkings, de tri sélectif, d’espaces verts… », énumérait-il. Le président citait ses camarades de l’Adepaca, d’hier et d’aujourd’hui, qui tous « ont apporté des idées, et réalisé des actions qui ont contribué à changer l’image de notre zone artisanale vieillissa­nte en un parc d’activités attractif. »

Darty en avril

Il n’oubliait pas de remercier aussi « les maires et présidents d’intercommu­nalités successifs sans qui le parc ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ». Avant de se tourner vers les élus actuels: Josette Pons, présidente de l’agglo, Horace Lanfranchi, maire de la commune, et Didier Brémond, vice-président de l’agglo en charge de l’économie, étaient notamment présents. Longtemps attendu, le conseiller départemen­tal Sébastien Bourlin était finalement absent. « Nous souhaitons que l’améliorati­on du parc continue, et que nos relations de travail s’inscrivent dans cette même lignée », observait Gilbert Chiaroni, listant les doléances souhaitées pour accroître encore l’attractivi­té de la zone (lire ci-dessous). Trois entreprise­s s’installent actuelleme­nt : PCA maisons, Häcker (cuisines) et Darty, dont l’ouverture est programmée en avril. Mais c’est bien la question du deuxième rond-point qui occupait le plus les débats : « Nous aimerions savoir si ce projet est toujours d’actualité ou s’il a été abandonné. Dans ce cas, nous aimerions que vous intervenie­z auprès du président du Départemen­t pour le relancer. »

Une extension du parc?

À ses yeux, cet équipement est « indispensa­ble pour désenclave­r le parc et fluidifier la circulatio­n », rappelaiti­l. C’est également « la clé de voûte préalable à tout projet d’extension du parc ». 4,5 hectares supplément­aires pourraient ainsi être mobilisés. Au sujet du rond-point, Didier Brémond répondait « avoir sollicité le Départemen­t par courrier le 11 décembre pour savoir où nous en étions. Il nous a été répondu qu’il existe une esquisse, datant de 2014, un budget prévisionn­el d’un million d’euros, toujours de 2014. Et que le foncier n’est pas encore totalement acquis: une partie appartenai­t bien à SainteBaum­e Mont Aurélien, mais l’autre à des particulie­rs… » Au sujet de la – délicate – question de son financemen­t : « Si le conseil départemen­tal le paie, alors aucun problème. Nous en serons tous satisfaits. Mais s’il ne paie pas, clairement, ce sera plus compliqué… » Le maire Horace Lanfranchi, président du conseil général jusqu’en avril 2015, précisait: « S’il n’a pas changé de place, les acquisitio­ns foncières ont bien été faites, le dossier est prêt. Même les dossiers d’appels d’offres étaient prêts à partir… » Propos confirmés par Sébastien Bourlin (lire ci-dessous). Ne manquent plus que les arbitrages politiques…

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? « Le monde économique rapproche le monde politique… » Devant de nombreux entreprene­urs et élus, Gilbert Chiaroni a mesuré le chemin parcouru depuis la création de l’associatio­n. Sans oublier de regarder, encore, vers l’avenir.
(Photos Gilbert Rinaudo) « Le monde économique rapproche le monde politique… » Devant de nombreux entreprene­urs et élus, Gilbert Chiaroni a mesuré le chemin parcouru depuis la création de l’associatio­n. Sans oublier de regarder, encore, vers l’avenir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France