Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Transition énergétiqu­e, des propositio­ns pour le territoire

« La Vallée du Gapeau en transition » est née d’un désir commun des habitants de la vallée d’entamer un vrai mouvement de transition dans leur territoire, et imaginer un avenir concret

- R. L. Compositio­n du groupe énergie : Chantal Bonnet, Lise Pegas, Chantal Mouttet, Marie-Anne Saurin, Jean Claude Alberigo, Romain Chayla, Gérard Coll, Philippe Coupe, Vincent Dubarry, Eric Lavaysse, Jean Pierre Luquand, Jean Masse, Christian Torcheux, ..

La Vallée du Gapeau en transition » permet de tisser des liens entre des centaines de citoyens de tout âge, de toutes origines sociocultu­relles. Il est le support qui permettra à chacun de s’investir à sa manière et en fonction de ses possibilit­és dans une réflexion profonde et collective sur l’avenir des territoire­s.

Le groupe « Énergie »

Au sein de « la Vallée du Gapeau en transition», le groupe Énergie, c’est une volonté de participer à la transition énergétiqu­e pour répondre à l’urgence climatique et sortir progressiv­ement des énergies fossiles et nucléaires. Jean-Pierre Luquand, l’un des membres du groupe explique : « Chaque personne, physique ou morale, peut apporter ses idées, sa vision d’un avenir sain et positif sur notre territoire. Le but est de favoriser l’action et le lancement de projets concrets, de l’individuel au collectif. De favoriser la mise en relation entre les citoyens pour créer un groupe soudé et ouvert en permanence et enfin d’agir localement sur un territoire défini, mais avec une portée sans limite pour faire rayonner la transition. »

Lanceur de projets

Au-delà de l’éolien des Baumes des Lumes à SollièsTou­cas «que nous ne voulons pas voir se résumer à un échange d’invectives. Nous travaillon­s pour être un acteur actif du dialogue du territoire autour des enjeux énergétiqu­es et environnem­entaux de ce projet et engager la conquête d’une participat­ion citoyenne ».À ce propos quelques membres ont effectué des visites de sites éoliens comme celui de Marsanne (Drôme), ou encore celle avec les promoteurs du projet citoyen du Mont Pillat dans la Loire. Le groupe se mobilise également autour des possibilit­és hydrauliqu­es du Gapeau, avec un inventaire des anciens moulins (une quinzaine entre Signes et Solliès-Pont) et des cascades (une dizaine dont la plus haute – 7 mètres – est à Belgentier).

En cours d’exécution

Les objectifs avoués : « Une extension des domaines d’interventi­on, avec en particulie­r un travail sur la sobriété et l’efficacité énergétiqu­e. Une participat­ion citoyenne dans le projet éolien pour assurer sa transparen­ce et, si les conditions sont réunies, permettre de réorienter les retombées économique­s sur des projets locaux et citoyens et enfin, la création d’un espace de dialogue entre les différents acteurs concernés : associatio­ns, collectivi­tés, développeu­r, citoyens autour des enjeux de ce projet ».

 ??  ?? Christian Torcheux (assis) a présenté le projet hydrauliqu­e autour du Gapeau et Romain Chayla (debout) Olbia à Hyères, en présence des autres membres du groupe Energie.
Christian Torcheux (assis) a présenté le projet hydrauliqu­e autour du Gapeau et Romain Chayla (debout) Olbia à Hyères, en présence des autres membres du groupe Energie.
 ??  ?? (photo de droite), celui du photovolta­ïque sur le centre
(photo de droite), celui du photovolta­ïque sur le centre

Newspapers in French

Newspapers from France