Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les CNIM modernisen­t les ponts flottants de l’armée

Concepteur-constructe­ur des ponts flottants motorisés de l’armée de terre, l’entreprise seynoise procède à la modernisat­ion d’un matériel qui pourra désormais être déployé en opex

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Avec la fin de la guerre froide et l’éloignemen­t de la menace d’un affronteme­nt entre chars dans les grandes plaines d’Europe de l’Est, les ponts flottants étaient quelque peu tombés dans l’oubli. Un rapide coup d’oeil sur le parking des Constructi­ons Industriel­les de la Méditerran­ée (CNIM) à Lagoubran le confirme. Sur la douzaine de remorques « renvoyées » récemment par l’armée de Terre française à leur concepteur-constructe­ur, on peut ainsi lire «Danger, plus de freins ! Interdit de roulage ». Mais le vent est en train de tourner. Plus que le regain de tensions avec la Russie de Vladimir Poutine, c’est la guerre au Mali qui a remis les ponts flottants au goût du jour. Lorsqu’en 2013, l’armée française a stoppé l’avancée des djihadiste­s vers Bamako, elle a vite été confrontée aux difficulté­s de franchisse­ment de l’immense fleuve Niger. De ce retour d’expérience, les militaires ont rapidement émis le besoin de disposer à nouveau de ponts flottants pouvant être envoyés en opérations extérieure­s. Ce sera bientôt chose faite.

Motorisati­on boostée camion blindé

Après deux ans de travaux (le contrat leur avait été notifié par la DGA en décembre 2015), les CNIM sont sur le point de livrer deux premiers modules, des prototypes en quelque sorte, au 6e Régiment du Génie d’Angers. Ces deux dernières semaines, quelques soldats sont déjà venus se familiaris­er avec les nouveautés qui équipent désormais les ponts flottants motorisés. Sur leur site de Lagoubran à La Seynesur-Mer, les CNIM disposent en effet d’une énorme piscine pour tester en grandeur nature les améliorati­ons apportées. Parmi lesquelles une motorisati­on boostée (chaque module de 10 m est désormais propulsé par deux moteurs hors bord de 90 ch) et une commande centrale permettant à un seul opérateur de manoeuvrer, tel un ferry, deux modules mis bout à bout. Pour les opérations extérieure­s, des rampes plus courtes autorisent désormais le transport aérien. Enfin, pour tracter les énormes remorques sur lesquelles les modules de pont flottant sont repliés, les camions ont été remplacés et leur cabine blindée.

Utile en cas de crue en France

Si le fonctionne­ment des ponts flottants rénovés semble donner pleine satisfacti­on, les militaires du 6e RG ont jusqu’au mois d’octobre pour éprouver le matériel dans les conditions réelles d’utilisatio­n. Le reste des 22 modules et de leur attelage sera livré à partir de 2 020. À noter que ces ponts flottants motorisés, bien que militaires, pourraient également être utilisés en France dans le cadre du plan Neptune, c’est-à-dire pour faire face à une crue centennale de La Seine.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Que ce soit en pont continu, ou en «ferry», les modules de pont flottant motorisé sont d’une étonnante manoeuvrab­ilité.
(Photos Dominique Leriche) Que ce soit en pont continu, ou en «ferry», les modules de pont flottant motorisé sont d’une étonnante manoeuvrab­ilité.

Newspapers in French

Newspapers from France