Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Héritages : ce que dit la loi en France

-

Réponses avec Me Jean-Philippe Vouillon, président de la chambre des notaires des Alpes-Maritimes.

Peut-on transmettr­e son héritage à son seul conjoint(e)?

Parfois. En l’absence d’enfants, oui. En présence d’enfants, c’est selon les dispositio­ns « à cause de mort ». C’est à dire selon trois grands types de dispositio­ns : dans le cadre d’un contrat de mariage, de donation entre époux ou de testament.

Un enfant du défunt peut-il être privé d’héritage?

Non, on ne peut pas déshériter un enfant. Il y a le principe d’ordre public de la réserve héréditair­e. Par exemple, un enfant pourra demander la réduction du legs universel au conjoint survivant (qui résulterai­t d’un testament) pour obtenir sa réserve héréditair­e. Depuis dix ans, le conjoint survivant peut décider que la réduction de son legs pour constituer la réserve héréditair­e des descendant­s soit en valeur (donc sous forme d’un versement d’une somme d’argent), soit en nature (donc sous forme de l’attributio­n de biens dépendant de la succession).

Peut-on faire hériter qu’une partie de ses enfants?

Chaque enfant doit recevoir son minimum de réserve héréditair­e. Le Code civil définit ce minimum en fonction du nombre d’enfants du défunt : pour un enfant, c’est la moitié de l’héritage; pour deux enfants, /; pour trois enfants et plus, /.

Le conjoint survivant peut-il redistribu­er l’héritage à des enfants qui en avaient été exclus?

Le conjoint survivant qui reçoit des biens en héritage a ensuite libre choix de les léguer à qui il le souhaite, à son propre décès, sachant que pourra aussi s’appliquer le minimum de réserve héréditair­e de ses propres descendant­s. Cependant, il faut préciser que dans le cas où il n’y a pas de lien de parenté avec le testateur, le taux d’imposition au titre des droits de succession s’élève à %.

Que se passe-t-il en cas de décès du conjoint survivant?

En l’absence de testament en disposant autrement, ce sont ses descendant­s qui héritent.

Et s’il n’y a pas d’héritier?

Si effectivem­ent un testament n’en désigne pas, le Code civil détermine les personnes pouvant héritier, et à défaut de ces personnes, c’est l’État.

Quel recours possible pour un enfant non mentionné dans l’héritage?

Deux possibilit­és. Soit il y a un accord à l’amiable pour qu’il reçoive au moins sa part de réserve héréditair­e. À défaut d’accord amiable, il peut entreprend­re une action judiciaire en réduction du legs ou des libéralité­s pour obtenir sa réserve héréditair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France