Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Turquie : prison à vie pour trois journalist­es

-

La Turquie a condamné à la prison à vie trois journalist­es de renom accusés de liens avec la tentative de coup d’Etat de 2016, au terme d’un procès critiqué par les défenseurs de la liberté de la presse. Les frères Ahmet et Mehmet Altan, la journalist­e Nazli Ilicak et trois autres co-accusés ont été reconnus coupables de « tentative de renverseme­nt de l’ordre

constituti­onnel ». Ahmet et Mehmet Altan et Nazli Ilicak, des journalist­es et intellectu­els respectés en Turquie, ont toujours nié toute implicatio­n dans la tentative de coup d’Etat qui a secoué le pays dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, rejetant des accusation­s « absurdes ». Depuis le putsch avorté, les autorités turques traquent sans relâche ceux qu’elles soupçonnen­t d’être des partisans du prédicateu­r Fethullah Gülen, qu’Ankara accuse d’être dernière le coup de force.

« Jour noir » pour la presse

Ahmet et Mehmet Altan et Nazli Ilicak étaient notamment accusés d’avoir envoyé des « messages subliminau­x » lors d’une émission retransmis­e en direct à la télévision, à la veille du putsch manqué. Leur procès a renforcé les inquiétude­s liées à la liberté de la presse, mais aussi à l’indépendan­ce du pouvoir judiciaire : le mois dernier, la Cour constituti­onnelle avait ordonné la libération de Mehmet Altan. En vain. L’ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a déploré « un jour noir » pour la liberté de la presse en Turquie. Âgé de 65 ans, Mehmet Altan est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique. Il a été arrêté en septembre 2016 avec son frère Ahmet, un romancier et journalist­e âgé de 67 ans qui a notamment fondé le journal d’opposition Taraf. Nazli Ilicak, journalist­e et écrivaine de 73 ans qui a travaillé jusqu’en 2013 pour le grand quotidien pro-gouverneme­ntal Sabah, est en détention depuis fin juillet 2016. Les trois autres condamnés sont l’ancien directeur du marketing du quotidien Zaman, Yakup Simsek, l’instructeu­r de l’académie de police Sükrü Tugrul Özsengül, et le graphiste de Zaman, Fevzi Yazici.

 ?? (Photo AFP) ?? Situation contrastée pour la presse en Turquie : si Deniz Yücel (ci-dessus) a été libéré, trois autres journalist­es ont été condamnés à la prison à vie.
(Photo AFP) Situation contrastée pour la presse en Turquie : si Deniz Yücel (ci-dessus) a été libéré, trois autres journalist­es ont été condamnés à la prison à vie.

Newspapers in French

Newspapers from France