Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ça me tenait à coeur de venir »

Thibaut Pinot sera la tête d’affiche de la course ce week-end. Le leader de la FDJ y fait sa rentrée et ne courra plus en France avant la Grande boucle. Une occasion rare de le voir

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Depuis le Tour de Lombardie, en octobre dernier, Thibaut Pinot n’a plus accroché un dossard. Autant dire que le Franc-comtois de 27 ans aura des fourmis dans les jambes aujourd’hui. Mais ses objectifs sont beaucoup plus lointains. Et, ce weekend, sur ses routes d’entraîneme­nt l’hiver, il devrait se mettre au service du collectif.

Dans quel état de forme attaquez-vous votre saison ?

Je suis dans une forme acceptable. La préparatio­n hivernale et les stages se sont plutôt bien passés, donc je suis plutôt optimiste pour ce weekend.

Vous avez participé à la Transjuras­sienne (course longue distance mythique de ski de fond), bouclée à la place. C’est un apport pour votre préparatio­n ?

J’y vais surtout parce que j’aime ça. Quand je suis sur les skis de fond, je ne pense pas au vélo, même si je sais que c’est bénéfique. Ça fait quelques années que je fais du ski de fond à cette période, mais c’était ma première course. C’est une discipline que j’apprécie et que je commence à maîtriser, donc je reviendrai, car e, je ne suis pas assez satisfait pour m’arrêter dessus.

Vous venez sur le haut Var-matin dans un rôle d’équipier pour ce weekend, pour aider Rudy Molard ?

pour être compétitif sur le Giro et le Tour. C’est un pari assez osé ? Bien sûr que c’est osé. L’an dernier, ça n’a pas marché, mais je suis quelqu’un de têtu et je sais que je peux y arriver. J’ai allégé mon programme en début de saison pour garder de la fraîcheur et arriver en forme sur les Tours.

Votre priorité sera de gagner le Giro ?

le “top ”, voire le podium, mais je me rate au Tour de France. Les gens ne retiennent que ça. C’est frustrant, mais ça fait partie de notre sport.

Est-ce à cause de la pression, de l’attente du public, que c’est plus dur de réussir au Tour de France ?

Pas forcément. Ça ne me gêne pas en tout cas. Le problème, c’est qu’en dehors de deux Tours, je n’ai jamais été en grande forme en juillet. Je ne suis pas un adepte de la chaleur et ça joue beaucoup sur mes performanc­es.

Est-ce quand même sur le Tour que vous avez vécu vos émotions les plus fortes comme cycliste ?

Oui, c’est sûr que le Tour, c’est au-dessus. Mon podium (e en ) ou ma victoire à l’Alpe d’Huez (), ça reste gravé dans une carrière. Pour l’heure, ma victoire à l’Alpe, c’est mon plus grand succès.

Cette année, le mondial (dans le Tyrol autrichien) sera pour les grimpeurs. La date est déjà cochée ?

J’ai coché cette date. Mais le mondial est en fin de saison. Il y a encore pas mal de kilomètres d’ici là, mais oui c’est un objectif. Ça promet une belle course, car tous les meilleurs grimpeurs seront au rendez-vous.

 ??  ?? Le week-end dernier, Thibaut Pinot s’est essayé au ski de fond. Il a fini de la Transjuras­sienne.
Le week-end dernier, Thibaut Pinot s’est essayé au ski de fond. Il a fini de la Transjuras­sienne.

Newspapers in French

Newspapers from France