Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le fait d’Hivert

Le Français Jonathan Hivert a remporté la première étape hier. Au départ du Cannet-des-Maures, malgré la pluie, des centaines de courageux sont venus soutenir les coureurs. Suite et fin aujourd’hui, avec l’arrivée à Flayosc.

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

L’ambiance a un peu tardé à monter, hier matin. La faute à un temps maussade, qui a enveloppé le village départ de la première étape du Tour du haut Var-matin, au centre-ville du Cannet-des-Maures. Mais l’arrivée de l’impression­nant cortège de voitures et bus 5 étoiles des 18 équipes engagées a provoqué un grand rassemblem­ent du public au pied du car-podium d’où les coureurs allaient être présentés officielle­ment avant de départ programmé pour 13 heures. Supporters et amateurs ont également pu approcher au plus près les forçats de la route et détailler leurs machines sur le parking de la gare SNCF, aménagé en site tout à la gloire des champions. Sur le car-podium, c’est à la Confrérie de la cerise précoce du Luc qu’allait revenir l’honneur d’ouvrir la manifestat­ion. Le grand maître procédant à l’intronisat­ion de Serge Pascal, qui officie cette année pour la dernière fois à la tête du comité d’organisati­on du Tour du haut Var-matin, et de Daniel Mangeas. Ce dernier, voix officielle du Tour de France pendant une quarantain­e d’années, a reçu, avec émotion, la médaille de la confrérie de la cerise à longue queue avant de procéder à l’appel des équipes. Certaines très célèbres, comme la FDJ ou AG2R la Mondiale, d’autres plus exotiques comme Israël cycling académie. Une formation née d’un mariage entre Israël et la Norvège et qui participer­a cette année à son premier Tour d’Italie. C’était l’heure également des brèves interventi­ons de Jean-Luc Longour, maire du Cannet-des-Maures, et du conseiller départemen­tal Dominique Lain, souhaitant tous les deux la bienvenue à l’épreuve reine du cyclisme dans notre départemen­t. Sous le regard bienveilla­nt de plusieurs stars du vélo comme Raymond Poulidor, Lucien Aimar Laurent Brochard ou Éric Caritoux, le peloton pouvait enfin s’élancer en direction de Fayence. Et sous bonne escorte : celle d’un escadron d’une vingtaine de motards de la Garde républicai­ne, venus spécialeme­nt de Paris pour assurer la sécurité sur les routes.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire, Jean-Luc Longour, et l’organisate­ur, Serge Pascal, ont donné le départ fictif de la première étape de l’épreuve à  heures.
Le maire, Jean-Luc Longour, et l’organisate­ur, Serge Pascal, ont donné le départ fictif de la première étape de l’épreuve à  heures.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le public avait encore libre accès auprès des formations engagées quelques instants à peine avant le départ.
(Photos Frank Muller) Le public avait encore libre accès auprès des formations engagées quelques instants à peine avant le départ.
 ??  ?? Au village-départ, l’occasion de découvrir du matériel dernier cri.
Au village-départ, l’occasion de découvrir du matériel dernier cri.
 ??  ?? La confrérie de la Cerises précoce du Luc a procédé aux intronisat­ions de Serge Pascal et Daniel Mangeas.
La confrérie de la Cerises précoce du Luc a procédé aux intronisat­ions de Serge Pascal et Daniel Mangeas.
 ??  ?? De nombreux bénévoles et membres des forces de l’ordre ont assuré le bon déroulemen­t de la matinée.
De nombreux bénévoles et membres des forces de l’ordre ont assuré le bon déroulemen­t de la matinée.

Newspapers in French

Newspapers from France