Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Hameau des Vignerons lance sa réforme « Agr’Air »

- N. E. H.

Ce jeudi, au Hameau des Vignerons, étaient réunis plus d’une trentaine de producteur­s, agriculteu­rs et défenseurs de l’environnem­ent. Ils ont répondu à l’invitation de la chambre départemen­tale d’agricultur­e, qui avait invité les acteurs du projet Agr’Air qui débute cette année et s’étendra sur trois ans. Il a pour objectif de contribuer à l’améliorati­on de la qualité de l’air et d’améliorer les performanc­es économique­s des exploitati­ons. Il se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2020 et comporte trois volets :

éviter le brûlage à l’air libre des résidus en vue de réduire l’émission de particules fines ;

développer l’usage de compost local et l’enherbemen­t pour réduire les émissions d’ammoniac par substituti­on des engrais et amendement­s minéraux ;

procéder au réglage du parc de tracteurs par banc d’essai moteur et stage d’écoconduit­e afin de réduire les émissions de gaz a effet de serre. Cette année sera centrée sur les audits et la mise en place des différente­s étapes afin de pouvoir au mieux appliquer le calendrier du projet. 1. Élaboré en partenaria­t, avec la chambre d’agricultur­e du Var, le Hameau des vignerons de Carcès, l’Associatio­n régionale pour la maîtrise des irrigation­s (Ardepi), le Centre régional d’agrométéor­ologie (Cirame) ; financé par l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

 ?? (Photo N. E. H.) ?? Les membres du Hameau sont venus prendre connaissan­ce des différente­s phases de mise en place du projet Agr’Air, en présence du maire de Montfort, Éric Audibert.
(Photo N. E. H.) Les membres du Hameau sont venus prendre connaissan­ce des différente­s phases de mise en place du projet Agr’Air, en présence du maire de Montfort, Éric Audibert.

Newspapers in French

Newspapers from France