Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fabien Matras interpelle le gouverneme­nt sur le taux de TVA appliqué pour les centres équestres

-

« Le taux de TVA appliqué aux centres équestres est un boulet. Si on veut relancer cette activité économique, qui est assez importante dans notre départemen­t, cela peut être un bon début ». Le député La République en marche de la huitième circonscri­ption du Var, Fabien Matras, a attiré la semaine dernière par courrier, l’attention du ministre de l’Action et des Comptes publics, mais aussi les ministres de l’Agricultur­e et des Sports – « eux aussi concernés par ce sujet » – sur les modalités d’applicatio­n futures de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée au secteur équestre. Pour le député Matras, la TVA à  % contribue à la fragilisat­ion de la filière. Et « a eu pour conséquenc­e une baisse du chiffre d’affaires de la filière et, plus encore, le développem­ent d’une économie souterrain­e défiscalis­ée, tout en étant un frein à la pratique d’un loisir éducatif et sportif populaire. » Comme la Commission

européenne s’est prononcée en janvier dernier, pour donner une plus grande marge de manoeuvre aux États pour fixer le taux de TVA et donc leur donner la possibilit­é de proposer des taux de TVA réduit, Fabien Matras a invité le gouverneme­nt à se pencher sur le sujet afin de faire bénéficier à la filière équestre ce nouveau régime dérogatoir­e. En cas de réponse favorable, la modificati­on pourrait être entérinée « très rapidement ». À suivre.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le député de la huitième circonscri­ption estime que la TVA est un «boulet» pour les centres équestres.
(Photo doc Var-matin) Le député de la huitième circonscri­ption estime que la TVA est un «boulet» pour les centres équestres.

Newspapers in French

Newspapers from France