Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Plan de reconquête républicai­ne » : Cécile Muschotti reçue le  mars au ministère pour évoquer Toulon et La Seyne

-

La députée La République en marche de la deuxième circonscri­ption Cécile Muschotti, s’y était engagée : elle sera donc reçue par le cabinet de Gérard Collomb le  mars prochain, pour évoquer les raisons pour lesquelles Toulon est absente du plan de reconquête républicai­ne. « Toulon mais aussi La Seyne », assure la députée, tout aussi attachée à la commune voisine. La Seyne, seule ville du Var à avoir officielle­ment fait acte de candidatur­e dans « une lettre d’intention » directemen­t adressée au Premier ministre.

La Seyne qui, une nouvelle fois, n’a pas été entendue déplore son premier magistrat Marc Vuillemot : « Les Seynois, et notamment les habitants, usagers et acteurs économique­s, sociaux et culturels de notre centre ancien, pour lequel j’ai pourtant obtenu un classement en site prioritair­e, tant pour la “rénovation urbaine et la cohésion sociale” que pour la sécurité, attendront encore que l’État se décide à accompagne­r les efforts communaux et métropolit­ains » a-t-il réagi sur son blog, dès l’annonce du dispositif de police de sécurité du quotidien (PSQ). (...) Nous étions pourtant la seule commune varoise à s’être portée volontaire et nous avions le soutien de notre députée (LREM) Émilie Guérel, membre de la majorité parlementa­ire, qui a appuyé notre candidatur­e en novembre dernier auprès du ministre de l’Intérieur, M. Collomb, dont la réponse évasive qu’il lui a adressée — et qu’elle a eu la gentilless­e de me faire parvenir ()— me laissait pressentir que notre sort était “scellé” d’avance , ce que pourrait corroborer, bien sûr si on a un esprit mal placé, le nombre de départemen­ts de la région dudit ministre, Auvergne Rhône Alpes, ayant remporté le jackpot pour leurs renforts en gendarmeri­e… Mais nous ne renonceron­s jamais », a conclu Marc Vuillemot.

Hubert Falco pour sa part avait, dès l’automne dernier, alerté le ministre de l’Intérieur sur la nécessité de disposer de moyens supplément­aires pour faire face à la recrudesce­nce de la violence dans les quartiers dits prioritair­es. Et avait lui aussi semble-t-il, reçu une fin de non recevoir avant même d’interpelle­r le ministre de l’Intérieur après la présentati­on du programme de police de sécurité du quotidien et des quartiers qui en bénéficier­aient. Le  janvier dernier en effet, Gérard Collomb adressait un courrier au maire de Toulon relevant une « tendance à la baisse » des faits de délinquanc­e au cours des onze premiers mois de , et « l’interventi­on régulière des policiers a permis la découverte d’armes à feu dans les espaces communs et l’interpella­tion puis l’incarcérat­ion de plusieurs mis en cause dans des trafics de stupéfiant­s (...) En tout état de cause, soyez assuré que la situation de la circonscri­ption de sécurité publique de Toulon continuera à faire l’objet d’un suivi attentif afin de garantir une capacité opérationn­elle des forces de police adaptée aux attentes de nos concitoyen­s en matière de sécurité. »

1. En réponse à la demande d’Émilie Guérel de voir la ville de La Seyne retenue parmi les sites expériment­aux de la police de sécurité du quotidien, Gérard Collomb salue l’implicatio­n de l’élue LREM, des élus locaux mais ajoute que, « une fois la doctrine définie (...) [ses] services étudieront la candidatur­e de La Seyne avec toute l’attention requise. » La suite, on la connaît.

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? La députée de la deuxième circonscri­ption, Cécile Muschotti, sera reçue par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb le  mars prochain pour lui demander des explicatio­ns sur l’absence de la ville de Toulon dans le plan de reconquête...
(Photos doc Var-matin) La députée de la deuxième circonscri­ption, Cécile Muschotti, sera reçue par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb le  mars prochain pour lui demander des explicatio­ns sur l’absence de la ville de Toulon dans le plan de reconquête...

Newspapers in French

Newspapers from France