Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Seynois veulent frapper fort

- S. B.

C’est une belle affiche qui est proposée aujourd’hui aux aficionado­s du rugby seynois avec la venue du co-leader nîmois au stade Marquet (15 heures). Un adversaire qui avait infligé une correction à l’USS au match aller (42-16) et qui confirme journée après journée son statut de prétendant dans le dernier carré de la compétitio­n. Il s’agit donc d’un vrai challenge que les coéquipier­s de Julien Capdeillay­re ont le devoir de relever après la victoire acquise à Agde la semaine dernière (13-9). Il serait dommage de ne pas bonifier ce succès à l’extérieur si précieux dans la course à la qualificat­ion. D’autant qu’avec 33 unités, les Rouge et Bleu ne sont plus qu’à deux points de la troisième place.

Des choix forts effectués par le staff

Un match qui semble tomber à pic afin de confirmer le renouveau du XV seynois dans cette deuxième partie de championna­t. Depuis la trêve hivernale, il semble que cette équipe ait franchi un palier dans son jeu. On l’a vu à Mâcon où la victoire s’est jouée à quelques détails (20-24). Mais le test nîmois sera véritablem­ent le révélateur du niveau du jeu et de l’ambition seynoise pour la fin de saison. Pour y parvenir, des choix forts ont été opérés par les entraîneur­s. Notamment devant, où Stéphane Aureille a décidé de ne pas appeler trois de ses habituels cadres en première ligne Falip, Ramel et Vervoort. « Ils n’ont pas fait une bonne rentrée à Agde la semaine dernière. Je me dois d’être impartial dans le jeu de la concurrenc­e. Les autres ont répondu aux attentes. À eux de me prouver que j’ai raison de leur faire confiance aujourd’hui. » C’est donc le jeune Guilpin qui est propulsé titulaire dans la cage avec le Géorgien Burdiashvi­li à ses côtés. Samir Doukbi retrouve une place de titulaire au côté de Benoît Sénac. La troisième ligne est inchangée. La suspension de Saulekalek­a, elle, est un vrai coup dur. Mais avec Horb et Dufond, il reste des finisseurs de qualité pour martyriser une défense nîmoise qui encaisse pas mal de points mais qui en marque aussi beaucoup (415 depuis le début de la saison, contre seulement 277 à La Seyne). Une trentaine de partenaire­s du club accompagné­s des présidents Philibert, Willem, Salagnet et Fickou se sont rendus en Écosse dimanche dernier pour le match du XV de France. Un week-end de trois jours au plus près des Bleus, avec lesquels ils ont partagé un repas ainsi que la réception d’après-match, avant de profiter d’une visite d’Edimbourg et de déguster quelques bières. Une première réussie, qui ne devrait pas être la dernière au vu des excellents retours... Et dire que les filles n’ont jamais joué en ouverture de leur propre équipe une ! Avec un supplément d’âme, les Pign’up vont donc défier les Poc’ettes du Stade Rochelais à  heures. Frustrées de leur dernière défaite (-) dimanche dernier à domicile contre Bordeaux alors qu’elles menaient  à  à la e, les Varoises (e) ont tous les ingrédient­s pour battre les Rochelaise­s (e), qui ont trois points d’avance au classement.

C. S.

Le groupe du RCVRGP : Micallef (cap.), Capel, Mouhen, Champenois, Tialetagi, Jeudy, Maj, Vidal, Granados,Lechenault,Schroeder,Doulet,Chapon,Dekoninck,Martinez,Adamowicz,Carbo,Garrione, Gedoux. entraîneur­s Dauga, Sautray, Bazani, Pin.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les Hyérois vont devoir s’arracher pour s’imposer à Dijon.
(Photo Laurent Martinat) Les Hyérois vont devoir s’arracher pour s’imposer à Dijon.
 ??  ?? Les présidents seynois aux côtés de Teddy Thomas.
Les présidents seynois aux côtés de Teddy Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France