Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jonathan Hivert a tout raflé ce week-end

La deuxième et dernière étape du Tour du Haut Var-matin s’est disputée hier entre Vidauban et Flayosc. Après la pluie du samedi, le soleil a illuminé la dernière journée du matin au soir

- T. D.

Comme un symbole, la cinquantiè­me édition s’est conclue hier, sous le soleil. L’ultime pour l’organisate­ur Serge Pascal, qui exécutait à cette occasion sa tournée d’adieu pendant le week-end, accompagné par les légendes du Tour du Haut Var-matin (voir encadré). Et, si la première étape du samedi avait été marquée par une pluie et un brouillard féroce, la météo s’est enfin montrée clémente hier. Sous un ciel bleu sans nuages, de nombreux spectateur­s s’étaient déplacés le matin à la base de loisirs de Vidauban pour profiter des animations, découvrir les coureurs et assister au départ de cette deuxième étape, donné aux alentours de midi par le maire, Claude Pianetti. Avant cela, quelques centaines de personnes s’étaient regroupées dans le village départ pour apercevoir, croiser et même parfois parler avec des coureurs, tels Sylvain Chavanel ou Thibaut Pinot, qu’ils ne peuvent souvent voir qu’à la télévision lors du Tour de France. Il y en avait pour tous les âges. Les plus anciens ont discuté avec des cyclistes qui ont marqué l’histoire, à l’image de Lucien Aimar. Les coureurs du dimanche se sont émerveillé­s devant les mécaniques des pros... Et peut-être prendre exemple sur l’infatigabl­e Italien Davide Rebellin, 46 ans, qui dispute sa 27e saison cette année.

La foule à Flayosc

L’après-midi, les spectateur­s, massés aux bords des routes du Haut Var, ont apprécié le spectacle entre Villecroze, Tourtour, Ampus et Flayosc et profité des quatre boucles pour voir passer les coureurs plusieurs fois. À l’arrivée, à Flayosc, la foule s’est rassemblée sur le boulevard Jean-Moulin pour assister à la victoire d’étape et au succès final du Français Jonathan Hivert. Ils ont profité une dernière fois de l’éternel « Poupou », Raymond Poulidor, premier vainqueur du Tour du Haut Var-matin en 1969, et omniprésen­t pour cette 50e édition. À 18 heures, le moment était venu de dire au revoir à tous ces champions. Mais certaineme­nt pas adieu.

Lire les résultats de la course en pages Sports Var.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Le sourire n’aura pas quitté Jonathan Hivert pendant les deux jours de course. Le maillot jaune, ici lors du départ à Vidauban, s’est imposé lors de la première et la deuxième étape. Le Français a remporté le classement général.
(Photos Dylan Meiffret) Le sourire n’aura pas quitté Jonathan Hivert pendant les deux jours de course. Le maillot jaune, ici lors du départ à Vidauban, s’est imposé lors de la première et la deuxième étape. Le Français a remporté le classement général.
 ??  ?? L’heure de la photo a sonné au moment du départ à Vidauban.
L’heure de la photo a sonné au moment du départ à Vidauban.
 ??  ?? Le peloton a traversé plusieurs communes du haut Var dont Tourtour.
Le peloton a traversé plusieurs communes du haut Var dont Tourtour.
 ??  ?? Le public et les coureurs se sont retrouvés dans le village départ.
Le public et les coureurs se sont retrouvés dans le village départ.
 ??  ?? Les plus jeunes ont approché leurs cyclistes préférés.
Les plus jeunes ont approché leurs cyclistes préférés.
 ??  ?? Christophe Le Mevel, vainqueur en .
Christophe Le Mevel, vainqueur en .

Newspapers in French

Newspapers from France