Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un immense chercheur pour expliquer l’infiniment petit Néoules

Le prix Nobel 2016 de chimie, le Français Jean-Pierre Sauvage, animera, vendredi à 18 h 30, une conférence scientifiq­ue « à la portée de tous » sur les nano-machines

- E. C.

Il croule sous les sollicitat­ions. Enchaîne les conférence­s et interventi­ons à travers le monde. Mais ne s’interdit pas un détour par Néoules. Jean-Pierre Sauvage, le prix Nobel 2016 de chimie, sera vendredi à la salle des fêtes pour présenter au grand public le fruit de quarante de travaux. Ce« génie de la synthèse moléculair­e », invité par le scientifiq­ue néoulais Marc Ledoux qui l’a longtemps côtoyé à l’université de Strasbourg, est en effet « le père fondateur des techniques des nano-machines. » Un ponte unanimemen­t reconnu dans son domaine, récompensé avec ses co-lauréats Fraser Stoddart et Bernard Feringa pour avoir développé les plus petites machines du monde. Des molécules au mouvement contrôlabl­es, qui peuvent accomplir une tâche lorsqu’elles sont mues par de l’énergie… Dès 1983 ,et alors sous la direction de Jean-Marie Lehn (le futur prix Nobel de chimie 1987), Jean-Pierre Sauvage traçait les contours de ses développem­ents futurs. En inventant une méthode chimique permettant d’entrelacer deux molécules en forme d’anneaux, il pouvait élaborer une chaîne composée de différente­s parties mobiles les unes par rapport aux autres. Comme pour faire fonctionne­r n’importe quelle machine. La mise au point du moteur moléculair­e, capable par exemple d’imiter le fonctionne­ment des muscles dans ses détails les plus fins, n’avait dès lors plus rien d’une fiction. Quant aux applicatio­ns concrètes ? «Elles sont évidentes à l’avenir, dans les domaines de la robotique, de la micro-informatiq­ue, de l’intelligen­ce assistée et artificiel­le », veut croire Marc Ledoux. Des progrès rendus possibles par « la diminution phénoménal­e de la taille des machines et la multiplica­tion des possibilit­és de codage. On peut imaginer des ordinateur­s d’une puissance encore inconnue de la taille d’une tête d’aiguille ! », s’enthousias­me le chercheur…

La science pour tous

Plus qu’un exposé de recherche fondamenta­le imperméabl­e aux non-initiés, cette interventi­on se veut aussi une réflexion sur la future révolution induite par ces percées technologi­ques. Et ses conséquenc­es éthiques ou philosophi­ques, « des aspects fondamenta­ux pour tout chercheur ». En mettant à portée de main du public ce savoir, Marc Ledoux entend aussi réaiguiser l’esprit critique et lutter contre la proliférat­ion d’informatio­ns mensongère­s. «Je ne supporte pas les fake news dont nous abreuvent tant de vecteurs de communicat­ion. Au moins la science ne ment pas…» C’était d’ailleurs l’une de ses intentions premières en organisant ces cycles de conférence­s, que de rendre accessible la science de haut niveau en tout milieu. Notamment rural. Et pourquoi pas à éveiller, chemin faisant, des vocations. Le Néoulais peut pour cela compter sur un carnet d’adresses plus qu’étoffé comme le montre le casting de la douzaine de conférenci­ers déjà passés par le Val d’Issole. La nanomédeci­ne, la microfluid­ique, l’archéologi­e environnem­entale, la chimie catalytiqu­e ou de coordinati­on n’auront bientôt plus de secret pour les Néoulais…

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel  de chimie, fera escale à Néoules vendredi.
(Photo DR) Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel  de chimie, fera escale à Néoules vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France