Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Je ne fermerai pas de classe sans avoir prévenu»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Hier, la direction académique des services de l’Éducation nationale a officielle­ment présenté ses projets pour la rentrée 2018. Si les grandes lignes avaient été dévoilées dès lundi par les syndicats (notre édition d’hier), Olivier Millangue, inspecteur d’académie explique ses orientatio­ns.

Quels sont les effectifs d’élèves attendus pour l’année prochaine ?

Nous avons une prévision de  élèves en moins à l’échelle du départemen­t. Il s’agit de  maternelle­s en moins et de  élémentair­es en plus. C’est un chiffre à mettre en face d’un effectif global de   élèves dans le premier degré. On est donc sur le trait du crayon. Mais ça veut dire quand même que la démographi­e est atone.

Face à cette tendance, vous proposez  ouvertures de classe et  fermetures. Quelle est la logique qui dicte ces choix ?

Sur les  ouvertures de classes,  sont justifiées par le dédoubleme­nt CP-CE. C’est un investisse­ment extrêmemen­t important. Les  autres ouvertures ont lieu au titre au titre de la démographi­e positive, principale­ment dans le centre du départemen­t. Concernant les fermetures, j’ai souhaité que ça se fasse dans le plus grand respect du territoire. Les élus ruraux sont inquiets car les décisions de l’inspecteur d’académie sont vécues comme un couperet. Cette année, on anticipe donc au maximum pour préparer les décisions. Je ne fermerai pas de classe sans avoir prévenu. En juin, on publiera une liste d’écoles où on estime que la situation est sensible.

Cette carte scolaire suscite des commentair­es nuancés de la part des syndicats. Comment la défendez-vous?

Ma responsabi­lité est de dépenser les moyens qu’on me donne et pas plus. La dotation cette année correspond à la création de  postes en équivalent temps plein pour que l’effectif total soit de   emplois à la rentrée prochaine. Je tiens à ce que les modalités d’attributio­n soient transparen­tes et équitables.

Vous dites faire en fonction des moyens que le ministère vous alloue mais vous alloue-t-il suffisamme­nt de moyens ? Les syndicats s’indignent que le Var reste mal situé dans les classement­s nationaux…

Il ne m’appartient pas de commenter. J’ai des éléments d’analyse et je les porte au ministère. Ma responsabi­lité consiste à lui rappeler les caractéris­tiques du départemen­t. Une fois que c’est fait, j’accepte la dotation qui m’est faite. Je ne suis pas là pour la discuter.

Traditionn­ellement, après la publicatio­n de la liste de fermetures envisagées, certaines écoles se mobilisent. Est-ce que cela sert à quelque chose ?

Non. Heureuseme­nt parce qu’on ne serait plus dans une démocratie. Il y aura probableme­nt à la rentrée quelques aménagemen­ts à la marge, sur  à  classes peut-être mais en fonction des effectifs réels. Ceci dit, ces mouvements font partie de l’expression populaire et permettent de faire remonter l’état du climat social.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France