Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ses compétence­s

-

Le garde-champêtre a des compétence­s qui dépassent celles des policiers municipaux. Première police de France en terme historique puisqu’elle existait avant la gendarmeri­e, elle a conservé nombre de prérogativ­es et de pouvoirs issus de textes parfois très anciens. Il est assermenté, dispose de certains pouvoirs de police judiciaire et peut ainsi verbaliser en matière de :

Sécurité publique et police route. Il faut par exemple savoir que le gardechamp­être est habilité à verbaliser sans appareil de mesure en cas de « vitesse excessive dûe aux circonstan­ces » s’il constate qu’un véhicule roule largement au-dessus de la vitesse autorisée et représente un danger pour autrui, par exemple à proximité d’une école. C’est une amende de  euros sans retrait de points.

Règles d’urbanisme. Un secteur d’activité devenu aujourd’hui primordial dans les missions du garde-champêtre.

Tout ce qui touche à l’environnem­ent, les eaux et forêts, le débroussai­llement, la chasse, la pêche, les pollutions (cours d’eau, dépôts sauvages...).

Douanes, principale­ment sur les tabacs et les alcools avec la possibilit­é de contrôler la traçabilit­é des produits.

Poids et mesures (par exemple le contrôle des balances utilisées sur les marchés ou dans les magasins).

A savoir aussi que le garde-champêtre n’a pas de « droit de retrait » dans le cadre de son activité. Il est obligé d’intervenir sur une infraction, au même titre que les sapeurs-pompiers et la gendarmeri­e. Le garde-champêtre dispose également d’un « droit de suite » sur le plan national. Sur un flagrant délit de meurtre ou de cambriolag­e par exemple, il est habilité avec l’accord de l’officier de police judiciaire (OPJ) du secteur à poursuivre les fauteurs sur plusieurs départemen­ts.

 ??  ?? Le garde-champêtre multiplie les patrouille­s à bord de son Duster x.
Le garde-champêtre multiplie les patrouille­s à bord de son Duster x.

Newspapers in French

Newspapers from France