Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le rapport sur l’état des finances divise les élus

Les conseiller­s municipaux ont notamment étudié, en conseil, ce jeudi soir, le document de la chambre régionale des comptes concernant les années 2011-2015

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Riche programme au menu de la réunion du conseil municipal programmée ce jeudi soir, en mairie de Saint-Maximin. Outre quelques entremets administra­tifs (lire par ailleurs), le plat de résistance attendu de tous était la communicat­ion des observatio­ns définitive­s de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la commune entre les années 2011 et 2015. Le maire, Horace Lanfranchi, a largement souligné les aspects positifs cités dans la synthèse du rapport de la CRC (« Les documents budgétaire­s et les comptes de la commune font apparaître que l’informatio­n budgétaire, financière et comptable est d’assez bonne qualité »,« L’endettemen­t est maîtrisé, la commune étant prudente dans sa politique d’investisse­ment, recourant à des ressources propres et à des subvention­s plutôt qu’à l’emprunt »,« le fonds de roulement demeure confortabl­e, de même que la trésorerie ») En revanche, ses opposants, Alain Decanis, Pascal Simonetti (« Ensemble pour la transparen­ce et la démocratie ») et Vessélina Garello (indépendan­te, ex-majorité), ont exprimé une toute autre lecture, appuyée sur les parties les moins flatteuses (« l’attention de la commune doit être portée sur l’apurement insuffisan­t du compte d’immobilisa­tions en cours [...] l’absence de provisionn­ement des contentieu­x présentant un enjeu financier [...] La situation financière présente des signes de tension, du fait d’une augmentati­on plus importante des charges que des produits, menant à une diminution des capacités d’autofinanc­ement »).

Les charges de personnel dénoncées

Au rang des remarques fortes, la CRC note que « la vigilance doit être portée sur les charges de personnel, déjà beaucoup plus élevées que dans les autres communes de la strate et qui continuent à progresser ». La chambre préconise également de se conformer à la réglementa­tion en ce qui concerne les logements de fonction, de contrôler automatiqu­ement le temps de travail, les heures supplément­aires de certains agents ayant dépassé le contingent réglementa­ire de 25 heures, et de limiter l’octroi de jours de congés « exceptionn­els ». Peu amène face aux remarques formulées par l’opposition, le maire était largement soutenu par sa fille et prédécesse­ur, Christine Lanfranchi. Cette dernière en tant que premier magistrat élu durant une partie de la période étudiée par la CRC, a répondu point par point. « Les charges de personnel sont trop élevées. Ce n’est pas un scoop. On nous demande d’assurer des fonctions régalienne­s, dans la sécurité ou l’éducation. Je ne renie pas les gestions passées. On assure un service de qualité, qui demande des moyens. »

« On va suivre les recommanda­tions »

Les principale­s recommanda­tions de la CRC, notamment en ce qui concerne les charges de personnel, devraient être suivies, selon Christine Lanfranchi .« Pour les congés “exceptionn­els” (jours enfant malade, déménageme­nt, Ndlr), nous allons proposer à la commission paritaire de nous fondre dans les pratiques de la fonction publique ». Certains jours, laissés à la discrétion des élus locaux, devraient être maintenus (1er janvier, 25 décembre, etc). « Concernant le dépassemen­t du contingent des heures supplément­aires, cela ne concerne que deux agents. Cela est en partie lié à l’organisati­on de quatre tours d’élections au cours de l’année 2017. L’installati­on de pointeuses, puisque c’est ce qu’on nous demande, sera étudiée. Toutefois, nous maintenons notre choix en faveur de la qualité du service public », a indiqué l’ancien maire, sous-entendant qu’il n’était manifestem­ent pas question de revoir les effectifs à la baisse.

Rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s

Autre plat au menu, la présentati­on du rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s pour l’année 2018. Le document annonce que les taux de taxation n’évolueront pas par rapport à l’année 2017 (lire ci-contre). « La commune poursuit sa politique en faveur de la qualité du service public autour des axes suivants : - optimiser ses charges de fonctionne­ment, dans une recherche continue d’économie et d’efficacité ; - développer ses recettes de fonctionne­ment sans accroître la pression fiscale, afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles ; - continuer sa politique d’équipement pour renforcer l’attractivi­té du territoire avec un recours maîtrisé à l’emprunt et la recherche dynamique de financemen­ts auprès de nos partenaire­s institutio­nnels. » « Nous devrions investir près de trois millions d’euros, en faisant appel à l’autofinanc­ement, des subvention­s et les produits de la TVA. Le recours à l’emprunt n’ext pas exclu », a annoncé Horace Lanfranchi. Le maire n’a pas répondu à Alain Decanis, qui demandait davantage de précision quant à la nature des investisse­ments prévus et l’engagement de la commune dans une démarche de contrôle de gestion.

Je ne renie pas les gestions passées. On assure un service de qualité, qui demande des moyens.”

Christine Lanfranchi

 ??  ??
 ?? (Photos G. J.) ?? La majorité et l’opposition n’ont pas la même lecture du document. Flatteur pour les uns, il pointe d’importante­s difficulté­s pour les autres. La confrontat­ion a parfois été peu courtoise.
(Photos G. J.) La majorité et l’opposition n’ont pas la même lecture du document. Flatteur pour les uns, il pointe d’importante­s difficulté­s pour les autres. La confrontat­ion a parfois été peu courtoise.
 ??  ?? Horace Lanfranchi.
Horace Lanfranchi.
 ??  ?? Alain Decanis
Alain Decanis
 ??  ?? Vesselina Garello.
Vesselina Garello.
 ??  ?? Christine Lanfranchi.
Christine Lanfranchi.

Newspapers in French

Newspapers from France