Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Exercice grandeur nature pour l’artillerie sol-air

Des stagiaires issus du groupement de formation des sous-officiers de l’école d’artillerie de Draguignan ont mis en applicatio­n leur savoir-faire théorique entre Hyères et La Motte

- P. G.

Cette semaine, un exercice militaire en terrain libre, c’est-à-dire hors camp de manoeuvres, s’est déroulé dans la région très élargie de la Dracénie, l’ouest et le centre Var. En effet, le périmètre d’interventi­on se situait entre Hyères, Brignoles, Le Muy et La Motte. Ce sont des stagiaires du groupement de formation des sous-officiers de l’école d’artillerie qui ont ainsi pu mettre en applicatio­n la théorie acquise au cours de onze semaines d’instructio­n.

Plusieurs régiments concernés

Cette formation est organisée par le cours artillerie sol-air des écoles militaires de Draguignan, renforcé par des personnels du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (38). L’objectif de cet exercice de synthèse artillerie était d’évaluer les stagiaires venant du 35e régiment d’artillerie parachutis­tes de Tarbes, du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, du 54e régiment d’artillerie d’Hyères et du 3e régiment d’artillerie de Marine de Canjuers. Il s’agit de la formation du 1er niveau de défense sol-air (DSA). Ces maréchaux des logis sont maintenant aptes à tenir la fonction de chef de pièce MISTRAL (Missile Transporta­ble Antiaérien Léger), qui est un système d’arme sol-air à très courte portée destinée à la défense antiaérien­ne. Les jeunes sous-officiers ont été évalués sur l’implantati­on, le déplacemen­t et la mise en batterie de leur pièce ainsi que sur les savoir-faire techniques et tactiques de ce système d’arme. Cet apprentiss­age en terrain libre est primordial pour un jeune chef de pièce MISTRAL car il doit être capable de remplir ses missions en toute autonomie et de protéger les troupes au sol contre les avions et hélicoptèr­es ennemis.

 ?? (Photos P. G.) ?? La pièce Mistral à une efficacité redoutable :  % de réussite lors des tirs réels sur les différents théâtres d’opérations extérieure­s.
(Photos P. G.) La pièce Mistral à une efficacité redoutable :  % de réussite lors des tirs réels sur les différents théâtres d’opérations extérieure­s.
 ??  ?? Le positionne­ment des missiles antiaérien­s - ici audessus de Draguignan - nécessite des connaissan­ces géométriqu­es et topographi­ques.
Le positionne­ment des missiles antiaérien­s - ici audessus de Draguignan - nécessite des connaissan­ces géométriqu­es et topographi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France