Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le «notaire des stars» mis en examen dans l’affaire Kerimov

Me Alexandre Kurgansky a été placé en garde à vue cette semaine dans un vaste dossier de «blanchimen­t de fraude fiscale»

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Dans le petit monde de l’immobilier de luxe, on l’a surnommé «le notaire des stars ». Alexandre Kurgansky a en effet signé quelquesun­es des plus belles ventes de ces dernières années. Souvent avec ces riches oligarques russes capables de débourser sans compter pour s’offrir un pied à terre sur la Côte d’Azur. À l’image de Souleyman Kerimov, ce sénateur originaire du Daghestan, suspecté de s’être discrèteme­nt constitué un patrimoine immobilier de plus de 500 millions d’euros au Cap d’Antibes. Ce qui vaut au milliardai­re russe d’être mis en examen, depuis novembre dernier, pour «blanchimen­t de fraude fiscale». Le prix d’achat de l’une des propriétés supposées lui appartenir, la villa Hier, aurait largement été sous-évalué auprès de l’administra­tion.

Une caution de   euros

Or Me Kurgansky aurait participé à cette transactio­n que la justice considère comme suspecte. En milieu de semaine, le « notaire des stars » s’est ainsi retrouvé placé en garde à vue. Son avocat, Me Gérard Baudoux, assure pourtant qu’il «n’a pas rédigé l’acte de vente ni même le compromis; on impute à mon client une complicité qui me paraît totalement contestabl­e» , assure-t-il. Déféré hier soir au palais de justice de Nice, Alexandre Kurgansky a néanmoins été mis en examen pour « blanchimen­t aggravé de fraude fiscale» dans ce vaste dossier financier. Cette fois, la caution a été fixée à 100 000 euros. Même si le parquet avait requis cinq fois plus, on est loin des 40 millions d’euros (un record national) réclamés il y a quelques mois à Souleyman Kerimov. Tel avait été le prix de la liberté pour le sénateur russe.

Huit heures d’audition

Son présumé «homme de paille», l’homme d’affaires suisse Alexander Studhalter, n’a, quant à lui, pas pu éviter la prison. Placé en détention le 12 janvier dernier, il a vu sa demande de remise en liberté récemment rejetée. Si Alexander Studhalter a quand même pu quitter temporaire­ment sa cellule vendredi dernier, ce n’est qu’à la faveur d’une nouvelle convocatio­n devant les magistrats instructeu­rs. Trois juges supplément­aires ont été désignés pour épauler Alexandre Julien dans ses investigat­ions. La justice n’entend manifestem­ent pas traîner dans ce dossier. Outre l’audition durant près de huit heures, la semaine dernière, du présumé «homme de paille» de Kerimov et la mise en examen, ce vendredi, du notaire niçois Alexandre Kurgansky, des confrontat­ions pourraient également avoir lieu dans les prochaines semaines entre les différents protagonis­tes de l’affaire.

Le  mars à Aix-en-Provence

L’instructio­n toucherait alors à sa fin. Le dossier pourrait ainsi être bouclé dès le mois d’avril. Du moins s’il passe l’examen du 8 mars prochain. C’est la date retenue par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour examiner, au cours de la même audience, les nombreuses requêtes, en nullité voire en prescripti­on, déposées par les avocats des mis en cause. La chambre de l’instructio­n devra alors se prononcer sur la validité de la procédure initiée à Nice. Si la chambre la trouve conforme au code de procédure pénale, on s’acheminera alors vers le renvoi devant le tribunal correction­nel d’un certain nombre de notables qui pensaient sans doute ne jamais s’y retrouver convoqués... Du moins en tant que prévenus. Outre le sénateur Kerimov, son présumé «homme de paille» suisse et les membres d’une riche famille azuréenne, deux avocats, un agent immobilier et, désormais deux notaires sont également mis en examen dans cette procédure.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Un notaire niçois impliqué dans la vente de la villa Hier au Cap d’Antibes vient à son tour d’être mis en examen pour «blanchimen­t de fraude fiscale».
(Photo Sébastien Botella) Un notaire niçois impliqué dans la vente de la villa Hier au Cap d’Antibes vient à son tour d’être mis en examen pour «blanchimen­t de fraude fiscale».

Newspapers in French

Newspapers from France