Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau plan contre la radicalisa­tion djihadiste

Le Premier ministre a dévoilé hier 60 mesures pour contrer, à l’école comme en prison, ce phénomène qui, a-t-il dit, « nous défie » et « menace notre société »

-

Isolement renforcé des détenus radicalisé­s, contrôle accru des écoles hors contrat… Édouard Philippe a présenté hier à Lille 60 mesures contre la radicalisa­tion djihadiste, un domaine où les autorités avancent encore à tâtons. Ces difficulté­s à trouver une parade efficace avaient été symbolisée­s par l’échec du premier centre de «déradicali­sation », en Indre-et-Loire, basé sur le volontaria­t, qui n’avait rapidement plus accueilli personne. Or sur près de 70000 détenus en France, 512 personnes sont actuelleme­nt incarcérée­s pour des faits de terrorisme. Et 1139 prisonnier­s de droit commun ont été identifiés comme radicalisé­s. «Cette radicalisa­tion islamiste menace notre société», a insisté le Premier ministre, flanqué d’une dizaine de membres du gouverneme­nt, dont Nicole Belloubet (Justice), Gérard Collomb (Intérieur) ou encore Jean-Michel Blanquer (Éducation). Il fait suite à un premier plan, datant de 2014, et à une série de mesures prises à la suite des attentats de 2015. En voici les principale­s mesures.

  places de prison spécialisé­es

Le volet le plus attendu concernait les prisons : c’est en effet la violente agression de surveillan­ts par un détenu radicalisé à Vendin-le-Vieil (Pasde-Calais) qui avait déclenché le vaste mouvement de protestati­on des gardiens en janvier. En conséquenc­e, 1500 places vont être créées « dans des quartiers étanches, exclusivem­ent dévolus aux détenus radicalisé­s », dont 450 « d’ici la fin de l’année », a annoncé Édouard Philippe. Par ailleurs, les quartiers d’évaluation de la radicalisa­tion (QER), où la dangerosit­é des prisonnier­s est évaluée pendant plusieurs mois, passeront de trois à sept. Et deux quartiers supplément­aires de prise en charge des personnes radicalisé­es (QPR) doivent être créés en 2018, sur le modèle de celui existant dans la prison de Lille-Annoeulin, visitée hier matin par Mme Belloubet.

Contrer l’embrigadem­ent des jeunes

Pour le volet éducatif, outre des mesures de soutien à la laïcité à l’école et une «systématis­ation» de l’éducation à l’informatio­n, afin de déconstrui­re notamment les théories du complot, l’exécutif a confirmé son soutien à une propositio­n du Sénat de durcir les conditions d’ouverture d’établissem­ents scolaires hors contrat (74000 élèves seulement, mais en fort développem­ent), afin de combattre l’émergence de structures islamistes.

Lutter contre la propagande

En appui de la campagne «Stop Djihadisme» lancée en 2016, l’exécutif veut aussi développer un «contre-discours» à la propagande djihadiste plus ciblé et moins institutio­nnel. Et dans la mesure où Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle fondamenta­l dans les phénomènes d’auto-radicalisa­tion, les fournisseu­rs de contenus devront, comme déjà annoncé, retirer en une heure maximum les contenus illicites. « Si les plateforme­s ne coopèrent pas volontaire­ment dans les trois mois qui viennent, la France soutiendra à Bruxelles une initiative législativ­e européenne », a averti le Premier ministre.

Écarter les fonctionna­ires radicalisé­s

Dans la lignée des décrets permettant d’écarter un militaire ou un fonctionna­ire exerçant une activité sensible pour des motifs de radicalisa­tion, le Premier ministre a également annoncé le lancement d’une mission pour étudier les cas dans la fonction publique en général : «Nous devons envisager de pouvoir écarter de ses fonctions un agent en contact avec des publics sur lesquels il est susceptibl­e d’avoir une influence, et dont le comporteme­nt porte atteinte aux obligation­s de neutralité, de respect du principe de laïcité, voire comporte des risques d’engagement dans un processus de radicalisa­tion». La mission, confiée au ministre de la Fonction publique Gérald Darmanin, devra rendre ses propositio­ns d’ici à la fin juin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France