Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Préparez-vous : le froid sibérien arrive

-

Ce n’est pas l’affiche d’un match de Ligue des champions, mais le nom d’un phénomène météo que l’on se passerait bien de connaître: le «Moscou-Paris» consiste en des masses d’air d’un froid intense, en provenance de Sibérie, et qui se propagent dans toute l’Europe occidental­e. Et c’est pour très bientôt ! Le quart nord-est de la France sera touché dès demain après-midi, et le reste de l’Hexagone dans la foulée, les jours suivants, indique Emmanuel Demaël, prévisionn­iste chez Météo France.

Retour de la neige mercredi

Lundi, mardi et mercredi devraient être ainsi les journées les plus froides de l’hiver, avec des minimales attendues de –5°C à –10°C (–2°C à –4°C sur les zones littorales), soit 7 à 11 degrés sous les normales. Et à partir de mercredi, une «offensive neigeuse » est attendue sur la partie sud de la France, y compris les zones littorales, du Sud-Ouest à la Côte d’Azur en passant par le Massif central et la vallée du Rhône. À partir de jeudi, la neige devrait remonter plus au nord. Facteur aggravant, la sensation de froid sera augmentée par le vent (lire ci-contre). La semaine prochaine, il faudra « enlever au moins 5 degrés aux températur­es affichées par les thermomètr­es » pour obtenir la températur­e ressentie.

Jusqu’à -°C en montagne

Avec un vent moyen attendu de 20 à 30 km/h et des rafales entre 50 à 70 km/h, les températur­es ressenties pourront aller jusqu’à «–15°C à –17°C» en plaine, et au moins –25°C en montagne. Les vagues de froid les plus importante­s ont généraleme­nt lieu entre fin décembre et mi-février, selon Météo France. Mais des épisodes «précoces» ou « tardifs » sont possibles. La France n’a pas connu d’épisode tardif aussi notable depuis fin février-début mars 2005, lorsque des records de froid pour un mois de mars avaient été battus dans plusieurs villes le 1er mars (–15°C à Romorantin, –13°C à Poitiers, –12°C à Bergerac…). D’autres épisodes remarquabl­es avaient eu lieu début mars 1971 avec des chutes de neige dans le Sud-Est et fin février 1948 (–20°C à Clermont-Ferrand et SaintEtien­ne, –19°C à Lyon).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France