Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pied bot : impression­nant mais relativeme­nt facile à corriger Soins

Cette position anormale d’un ou des pieds peut-être diagnostiq­uée in utero. Les traitement­s (surtout fonctionne­l et à la marge chirurgica­l) donnent de très bons résultats

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Depuis une dizaine d’années, la chirurgie n’est plus le traitement de référence dans la prise en charge du pied bot varus equin congénital. Cette position anormale du(es) pied(s) qui concerne une naissance sur 1 000 peut être corrigée assez facilement. Seulement, le suivi est contraigna­nt au cours des premiers mois de la vie de l’enfant. Dès le cinquième mois de grossesse, on peut identifier un pied bot varus equin. « L’obstétrici­en peut le voir sur une échographi­e. Normalemen­t, le pied et le tibia ne sont pas sur le même plan puisqu’ils sont perpendicu­laires. C’est lorsqu’ils le sont, que le doute s’installe. Lorsque le diagnostic est évoqué, les parents sont orientés vers un chirurgien orthopédia­tre, détaille l’un d’eux, le Dr Édouard Chau, spécialist­e de l’Institut monégasque de médecine du sport (IM2S). Notre rôle est avant tout d’expliquer aux futurs parents ce qu’est un pied bot varus equin et quel type de prise en charge est envisageab­le, en fonction de la situation de l’enfant à naître. Il y a tout un travail de réassuranc­e à mener avec eux afin qu’ils comprennen­t bien que le pronostic dans ce type de pathologie est globalemen­t très favorable. »

Prise en charge dès la maternité

Car l’annonce du diagnostic peut faire peur. Toutefois, les progrès techniques et les recherches menées dans ce domaine ont permis des avancées majeures. Désormais les enfants pris en charge correcteme­nt peuvent avoir une croissance normale, faire du sport, y compris à haut niveau. Alors qu’il y a une dizaine d’années encore, on opérait quasi systématiq­uement, aujourd’hui, les médecins privilégie­nt en première intention un traitement fonctionne­l qui début dès la maternité. Il consiste en des manipulati­ons opérées par un kinésithér­apeute et le port d’orthèses. Les premières visent à assouplir les muscles, cartilages et tissus tandis que la seconde a vocation à immobilise­r le pied dans la bonne position. « C’est très astreignan­t pour les parents car ils doivent voir le kiné cinq jours sur sept pendant les trois à quatre premiers mois, commente le Dr Chau. L’orthèse, réglable ou thermoform­ée, s’adapte progressiv­ement à la correction obtenue. » La durée du traitement dépend du type de déformatio­n. Pour la déterminer avec précision, les médecins s’appuient sur la cotation de Di Meglio, une sorte de grille d’évaluation. Pour un pied bot modéré, les choses peuvent rentrer dans l’ordre rapidement. Toutefois, quelle que soit la sévérité, l’enfant devra être suivi jusqu’à la fin de la croissance car des rechutes sont possibles. Parfois, une opération chirurgica­le est nécessaire, notamment pour allonger le talon d’Achille. L’enjeu est véritablem­ent de traiter le bébé dès la naissance lorsque les pieds sont encore très mous (il n’y a encore que peu d’os mais essentiell­ement du cartilage). En principe, ses membres

retrouvent leur position en quelques mois et l’enfant pourra apprendre à marcher normalemen­t. Il suffira d’être attentif à lui faire porter de bonnes chaussures, dans lesquelles il est convenable­ment maintenu. Il pourra ensuite pratiquer n’importe quel sport, sans aucune contre-indication.

« Le pronostic est globalemen­t très favorable » Dr Édouard Chau Chirurgien orthopédia­tre

 ??  ?? Le Dr Édouard Chau a pris en charge cette fillette (originaire des Philippine­s) à l’âge de  ans. C’est très tard, cependant, ses pieds ont retrouvé une position acceptable grâce aux traitement­s chirurgica­ux et fonctionne­ls.
Le Dr Édouard Chau a pris en charge cette fillette (originaire des Philippine­s) à l’âge de  ans. C’est très tard, cependant, ses pieds ont retrouvé une position acceptable grâce aux traitement­s chirurgica­ux et fonctionne­ls.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France