Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du tac au tac

-

Votre GP de France préféré ?

. Mon premier contact avec la F. Les voitures, la foule, le bruit, les couleurs, les odeurs : pour moi, ce fut un coup de foudre, un choc qui m’a marqué à vie.

Prost ou Senna ?

Match nul ! Senna fut un personnage à part. Unique, charismati­que, donc excitant. Prost, lui, est devenu un excellent ambassadeu­r de son sport. J’adore l’écouter parce qu’il raconte très bien les histoires.

Le chouchou ?

Ronnie Peterson, le vainqueur du Grand Prix de France . Joli casque, belle voiture. J’avais dix ans, c’était mon idole. Après son crash mortel à Monza, en , j’ai tourné le dos à la F pendant très longtemps.

La F mythique ?

La Tyrrell P à six roues. Aux mains de Patrick Depailler, elle avait brillé au Castellet en  derrière la McLaren de James Hunt, ndlr). Révolution­naire, radicale, inédite, cette monoplace sortait vraiment de l’ordinaire.

La photo la plus saisissant­e ?

Celle de Paul Ricard inspectant le trophée au pied du podium, l’année de la victoire de James Hunt (, ndlr). Avant de remettre la coupe, ce grand amateur d’art regarde comment elle est foutue. En connaisseu­r. Une image symbolique. J’en profite pour adresser un clin d’oeil aux photograph­es Bernard Asset et Paul-Henri Cahier, dont les magnifique­s documents d’archives illuminent les pages. Point besoin d’aller loin pour dénicher les illustrati­ons adéquates puisque l’un vit à Bandol et l’autre à La Garde-Freinet.

La découverte la plus surprenant­e ?

Le départ du Grand Prix à Magny-Cours est souvent présenté comme la trahison du siècle. C’est la version officielle, la plus courante. Mais en fait, la ‘‘guéguerre’’ politique constituai­t un écran de

« Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais. »

Cette phrase d’Oscar Wilde trône en pole position quand on ouvre le livre. Pourquoi ?

Parce que je trouve qu’elle colle bien avec le personnage de Paul Ricard. Celui-ci dépense énormément d’argent pour construire ce circuit. Après le premier Grand Prix de France (en ), il veut tout arrêter, trouvant que ça coûte trop cher. Mais il continue d’investir. Ça peut apparaître comme une folie. Idem quand Ecclestone devient propriétai­re et finance une rénovation spectacula­ire. En fin de compte, personne n’a rien regretté...

Newspapers in French

Newspapers from France