Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nos lecteurs ont la parole

Tous les mois, Var-matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : que pensez-vous du grand déballage médiatique autour de l’héritage de Johnny ?

- ARIELLE JEANNE POECKER

L e clan Hallyday se déchire depuis quelques jours et prend beaucoup de place dans la presse. Entre enfants déshérités et passe d’armes entre les principaux antagonist­es, Laeticia, Laura, David, la bataille juridique devrait encore faire couler beaucoup d’encore d’encre.

Entre droit de savoir des fans et indécence, que pensez-vous du grand déballage médiatique autour de l’héritage de Johnny Hallyday ?

Ne devraient-ils pas régler leur compte en privé ?

Pensez-vous que présenter cette histoire aux yeux de tous va faire changer les choses ?

Un héritage ne concerne que la famille

Les fans ont-ils un droit de savoir ? Vous êtes sérieux là ? Que ce soit une vedette ou non, un héritage ne concerne que la famille de la personne décédée. Même lorsqu’il n’y a pas des millions en jeu, il arrive que la famille se déchire donc inutile de les stigmatise­r.

RAPHAËL GOURMELON

C’est bien triste

Cela les regarde mais c’est bien triste. Ce ne sont pas les plus pauvres en plus. Cela me fait penser à l’affaire Nutella. Ils se sont jetés dessus comme des sauvages.

JOSÉ COMTE

L’ancien testament était équitable !

Déshériter ses enfants, c’est nier leur existence ! L’ancien testament, un tiers pour Laeticia et deux tiers pour les quatre enfants, était équitable. Il aurait contenté tout le monde. Il aurait permis d’éviter ce déballage.

MONIQUE TEV

Cela ne nous regarde pas

Franchemen­t, cela ne nous regarde pas. C’est juste parce que c’est Johnny qui est concerné qu’on nous casse la tête avec ça. Il doit se retourner dans sa tombe. Qu’on nous fiche la paix. Je ne comprends pas pourquoi les Français s’y intéressen­t tant. Moi, cela me dépasse. Qu’ils s’arrangent entre eux et qu’on nous parle d’autre chose.

SEVEN SCORP LAURENT

Sans ce déballage, personne n’aurait rien su

S’il n’y avait pas eu ce déballage, personne n’aurait rien su et la famille Boudou (nom de jeune fille de Laeticia, Ndlr)

se remplirait les poches au détriment des enfants et petits-enfants de Johnny. Ce déballage a permis à David et Laura de se faire entendre, surtout par la justice

JOSH PEREZ

Johnny avait ses raisons pour faire ça

Il y a des choses qui doivent rester dans le domaine du privé. Pour ma part, je pense que Johnny avait ses raisons pour faire ça. Laeticia a bon dos. Et s’ils veulent du pognon, ils n’ont qu’à le gagner par leur travail. Surtout Laura…

MARJORIE THILLOY

C’est une bataille de famille

Je pense que cela ne devrait même pas être à la une des médias. Cela les regarde. C’est une bataille de famille. Nous n’avons pas le droit de savoir tout ça. C’est franchemen­t moche et cela ne nous regarde pas, nous, admirateur­s du chanteur.

Un déballage médiatique honteux

Ce déballage médiatique est honteux. Nous ne sommes pas obligés de connaître le testament, il y a des choses plus graves dans le monde que de suivre les étapes du testament et des millions qui sont en jeu.

BERBER GUL

Laissez-les tranquille

Pour moi, le linge sale se lave en famille ! Cela a beau être des personnali­tés, on n’a pas forcément envie de tout connaître. Sans compter que les gens donnent trop leur avis sans connaître tous les tenants et les aboutissan­ts ! Bref, laissez-les tranquille­s, ils finiront bien par se calmer.

JESSICA MATLOWSKI

On ne connaît pas les tenants et les aboutissan­ts

J’ai l’impression de voir les vautours au-dessus d’un cadavre et je ne parle pas de la famille. On ne connaît pas les tenants et aboutissan­ts. On n’a pas à juger. Cela reste leurs affaires. Pourquoi tant de boue.

JOCELYNE BLANC

Une affaire grotesque !

La succession de notre adoré Johnny Hallyday est scandaleus­e. Si c’est la seule volonté de Johnny de déshériter ses vrais enfants, David et Laura, pourquoi Laeticia a-t-elle accepté ce choix? Laura et David ne méritaient pas ce déni. Cette grotesque affaire parue dans les médias me fait mal car, lors du décès récent de mon époux, mes enfants m’ont mise à la porte du bien appartenan­t à leur père, sous prétexte que nous avions des dettes. À 70 ans, mes enfants m’ont obligée à m’inscrire en règlement collectif de dettes. De tous les temps et à tous les niveaux, l’argent fait danser le diable.

ALINE

J’espère qu’ils parviendro­nt à un accord financier

Il est abominable, consternan­t, inacceptab­le, horrible de déshériter ses enfants. C’est la double peine. J’espère qu’ils parviendro­nt à un accord financier satisfaisa­nt. Mais tout plutôt qu’un procès qui les détruira tous et les ruinera. Sans compter l’image dégradée à jamais de Johnny.

SONIGO ARIEL

Un Dallas à la française

Les icônes du rock ont toujours été un juteux fonds de commerce pendant leur carrière et après leur décès (Elvis en est l’exemple le plus criant) donc, il était évident que la mort du «taulier» allait attirer toutes sortes d’infos (plus ou moins réelles), de spéculatio­ns variées et de journalist­es en quête de scoop lucratif. Là, avec l’histoire de l’héritage étalé au grand jour par Laura Smet, les médias n’ont même pas eu besoin de farfouille­r, voir d’inventer un psychodram­e (...). Le citoyen lambda qui, de loin, suit ce Dallas à la française en arrive, en fonction des infos du jour, à choisir un bord ou l’autre. Le fan de Johnny, qui a l’impression d’avoir toujours été un intime de l’idole, et qui bien souvent a vécu les naissances de ses deux premiers enfants, optera toujours pour David et Laura même si on lui prouve des contre-vérités, voire des mensonges. Des adeptes de la ligne Laeticia, personnell­ement, je n’en connais pas. La notion de parents pour les Français va de paire avec la remise d’un héritage culturel, familial et financier. Le plus incroyable dans cette histoire, digne d’un (futur) film, est que l’ensemble des lecteurs ou téléspecta­teurs a sa vision de l’affaire. Personne n’est indifféren­t à ce drame, même les anti-Hallyday. Vu de France, déshériter un enfant est mal perçu et opter pour une législatio­n américaine est mal compris. Pire, les Français sont plus outrés par ce stratagème que par le nombre impression­nant de montages financiers (sociétés écrans) pour voler notre fisc.

PHIL

Il y aura forcément une jurisprude­nce Hallyday

On pourrait dire que cette affaire de succession ne regarde personne d’autre que les proches de Johnny Hallyday... Sauf que les français se projettent tous à travers cette histoire sur leur rapport personnel à l’héritage et à la famille (chacun se positionna­nt en fonction de sa conception), découvrant qu’il existe une loi européenne applicable depuis 2015 qui permet de déshériter ses enfants à la faveur d’une législatio­n anglo-saxonne. Pour ma part, étant juriste de formation, plutôt que de savoir qui gagnera cette bataille ou si Johnny a été manipulé par la belle-famille Boudou, j’attends de voir si la justice acceptera qu’on puisse se déclarer résident étranger simplement sur une déclaratio­n de résidence fiscale sans même tirer l’essentiel de ses revenus dans le pays étranger choisi. Il y aura forcément une jurisprude­nce Johnny Hallyday à ce propos.

ÉRIK TAMBURI

Ils devraient régler leurs comptes en privé

Moi, je pense qu’ils devraient régler leurs comptes en privé. Ça ne changera rien d’étaler leur vie au grand public. Si Johnny a fait ce testament, c’est sa volonté. Je suis écoeurée de voir cette guerre pour une histoire d’argent. Johnny n’aurait pas apprécié ça.

STEPHANIE COLAS

‘‘ Il y a des choses bien plus graves que de suivre les étapes du testament et des millions en jeu” ‘‘ Le linge sale se lave en famille ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France