Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aiguines et la tradition des tourneurs de bois

-

Aux portes du Verdon, le village d’Aiguines domine les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix avec en fond le plateau de Valensole. Si l’été, le village est particuliè­rement fréquenté, l’hiver il retrouve un calme magique: pas de randonneur­s, pas de touristes, pas de sportifs. Seuls les cris des enfants de la classe unique du village jouant dans le pré résonnent dans la rue principale du village.

Corinne Hébrard: «j’ai grandi ici et je voulais que ma fille aussi». Originaire d’Aiguines depuis huit génération­s: un grand-père maire du village, berger, éleveur de chevaux, une grand-mère aussi native du village, Corinne Hébrard après avoir passé vingt ans à Bormes-lesMimosas a choisi de retrouver ses racines avec sa fille de 4 ans : « C’est le paradis ici, même si ce n’est facile d’habiter un village. Vivre en bas avec un salaire et un loyer, c’est compliqué, ici on vit. Il n’y a rien à acheter, il n’y a que des choses à faire». Corinne, employée municipale, partage un mi-temps pour la poste et un mi-temps comme guide au musée des tourneurs de bois qui relate les traditions de ces gens qui ont fait la renommée du village dans ce domaine. «J’ai grandi ici à Aiguines, et je voulais que ma fille connaisse cela: Marie ma fille est dans la même école, dans la même salle de classe que sa maman».

Audrey Gareil, maîtresse : «les enfants vont à l’école dans un cadre privilégié». Depuis 10 ans à Aiguines, son premier poste d’enseignant, Audrey Gareil est la maîtresse d’école d’une classe unique qui démarre en maternelle pour finir en CM2. Épaulée par Meike Mordelet, agent territoria­l spécialisé dans les écoles maternelle­s, Audrey enseigne aux quatorze enfants du village : trois en maternelle, un en CP, deux en CE1, quatre en CE2, deux en CM1 et deux en CM2. «Les enfants vont à l’école dans un cadre privilégié et idyllique: les cris des enfants qui jouent dans le pré pendant les récréation­s donnent de l’animation au village». Audrey reconnaît la chance de vivre au rythme des saisons: «le printemps, le village se réveille avec la nature et les premiers touristes, l’été c’est effervesce­nce, l’automne on se retrouve entre nous et l’hiver on voit moins de monde, on se recentre sur les valeurs humaines: c’est plaisant de vivre cela».

Julien Monnier, résident à l’école de tournage sur bois Depuis le XVIeme s, l’histoire du village d’Aiguines a toujours été liée au tournage sur bois. On y fabriquait jusqu’au milieu des années 1980 toutes sortes d’objets et surtout les fameuses boules de pétanque cloutées. La commune d’Aiguines a souhaité créer un musée en 2014 mais aussi une école consacrée au tournage sur bois traditionn­el et contempora­in, unique en France, en Europe et peut être dans le monde. Cette école dispense des formations courtes (stages d’une semaine) mais aussi une formation longue de mars à octobre pour une dizaine de stagiaires qui s’installent pour l’hiver dans le village. Julien Monnier, termine sa formation et il sera le résident de l’école pour 2018. Menuisier-ébéniste de formation, l’école lui met à dispositio­n un atelier indépendan­t afin de pouvoir créer, produire et travailler : «je suis très heureux de rester à Aiguines, un villageois s’est proposé de m’héberger en mettant à ma dispositio­n une chambre, quelle conviviali­té».

 ??  ?? Audrey Gareil, institutri­ce depuis dix années à Aiguines. Du CP au CM,quatorze élèves dans cette classe unique et privilégié­e.
Audrey Gareil, institutri­ce depuis dix années à Aiguines. Du CP au CM,quatorze élèves dans cette classe unique et privilégié­e.
 ??  ?? Les stagiaires de la promotion  de l’école de tournage sur bois se préparent à terminer leur formation.
Les stagiaires de la promotion  de l’école de tournage sur bois se préparent à terminer leur formation.
 ??  ?? Corinne avec sa fille a choisi de remonter vivre au village de ses ancêtres.
Corinne avec sa fille a choisi de remonter vivre au village de ses ancêtres.
 ??  ?? Julien Monnier.
Julien Monnier.

Newspapers in French

Newspapers from France