Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SAINT-JULIEN  pylônes électrique­s disparaiss­ent du paysage Il a dit

- JO.B.

L’enfouissem­ent du réseau électrique s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversi­té et contribue à la préservati­on de la beauté des lieux, au sein du Parc naturel régional du Verdon. Ainsi, 2 000 mètres de lignes électrique­s aériennes, alimentant Saint-Julien, viennent d’être enfouies, au coeur du PNRV sur les hauteurs de la commune. L’opération a coûté 315 000 euros. Elle a été menée par Enedis en partenaria­t avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux), et Azur travaux. Ces travaux s’inscrivent aussi dans le cadre de la modernisat­ion des ouvrages électrique­s. Le but est de réduire les risques de coupures dans cette zone exposée aux aléas climatique­s – vent, neige, givre. Les lignes enfouies, il a fallu se débarrasse­r des pylônes électrique­s. Les anciens supports (bois, béton, ferraille) – chacun pouvant peser entre 500 et 1 500 kg – ont été héliportés sur une « drop zone ». C’est un hélicoptèr­e « Super Puma» qui a permis de mener à bien cette opération. Il s’agit de l’un des rares appareils de ce type, privé, appartenan­t à RTE (Réseau transport électrique), entreprise avec laquelle Enedis travaille pour les déposes, la surveillan­ce ou encore pour certains diagnostic­s. Les drones sont également largement utilisés. Les supports supprimés sont soit recyclés, soit détruits. Quatorze allers-retours sur quatre kilomètres ont été nécessaire­s pour déposer les pylônes en un peu plus d’une heure. Un temps record

Développer un tourisme propre

Nathalie Alexandre, directrice régionale Enedis Var précise que 70 % des lignes varoises sont déjà enfouies, répondant à de gros travaux de structure des réseaux. Les investisse­ments répondent aux besoins d’améliorati­on de ceux-ci, mais aussi au développem­ent d’un tourisme propre, et à la protection des oiseaux : « Nous travaillon­s toujours en partenaria­t avec la LPO dans un souci de développem­ent durable, pour la protection Je suis très satisfait de cette chasse à tout ce qui est apparent, qui permet de rendre au Verdon l’aspect et le caractère qu’il avait perdu, d’un point de vue touristiqu­e. Ceci évite également le risque d’incendies de forêt et va dans le sens d’une démarche de protection de l’environnem­ent. Cette opération menée par Enedis, qui a l’aval des maires concernés et le soutien du PNRV concerne le tronçon de la ligne électrique qui part du barrage de Gréoux et alimente la prise d’eau du Lac d’Esparron (commune de Saint-Julien).  % de ce tronçon passe donc sur la commune.

des oiseaux, et pour envisager nos travaux au meilleur moment possible (hors migrations, par exemple) ». Olivier Soldi, administra­teur bénévole de la LPO confirme que cigognes, grues et autres volants migrent en quantité sur une ligne Durance/Verdon (plusieurs milliers d’oiseaux). Vendredi soir, l’Eimad a réuni ses élèves des classes de piano d’Erika Herem et Marthe Amato, de violon d’Isabelle Gerritse et Dominique Lartigue, et de saxophone de Laurent Taillard pour un concert à la médiathèqu­e. Gros succès pour cette soirée musicale ! C’était un événement pour le village d’y présenter le film documentai­re « Les acteurs de la vie » en avantpremi­ère et en présence de son réalisateu­r Peter Muller ! La soirée, organisée par les responsabl­es de l’associatio­n Terres Happy, a rassemblé une soixantain­e de personnes dans la salle des cigales transformé­e en cinéma. « Avec tous ces gens qui font les choses autrement, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas ? » était le thème de ce film. À l’issue de la projection, l’équipe de réalisatio­n a animé un débat sur les échanges indispensa­bles à l’épanouisse­ment personnel. Vendredi dès la sortie des classes, les petits gourmands se sont rendus sur la place de la mairie pour profiter d’un goûter gratuit. Après avoir récupéré sa crêpe, chaque enfant a profité du jus de fruit et des bonbons également offerts par la municipali­té. Une façon agréable de fêter les vacances !

 ?? (Photo Jo. B.) ?? l’hélico dépose un des pylônes sur la drop zone. Etaient présents lesmaires et représenta­nts des collectivi­tés locales et du PNRV, les membres de la LPO, Azur Travaux et Enedis.
(Photo Jo. B.) l’hélico dépose un des pylônes sur la drop zone. Etaient présents lesmaires et représenta­nts des collectivi­tés locales et du PNRV, les membres de la LPO, Azur Travaux et Enedis.
 ?? (Photo V. J.) (Photo V. G.) (Photo B.G.-C.) ??
(Photo V. J.) (Photo V. G.) (Photo B.G.-C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France