Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Région se désengage de la politique de la ville : «On démantèle l’édifice républicai­n !» pour M. Vuillemot

-

« En ce qui concerne les actions qui sont programmée­s annuelleme­nt dans les contrats de ville, elles favorisent certes le lien social mais n’ont pas pour l’essentiel de dimension régionale avérée »: c’est en ces termes que la Région a annoncé au président de la métropole Hubert Falco, sa décision de ne plus financer les actions de la politique de la ville. Contractua­lisés entre l’État, la Région, les intercommu­nalités, les communes, ces financemen­ts soutiennen­t les actions d’associatio­ns qui font le travail de terrain dans les quartiers prioritair­es : insertion vers l’emploi, action socio-éducative, apprentiss­age des règles de vie sociale par le sport, la culture etc... La décision de la Région fait bondir le maire PS de La Seyne et vice-président de la métropole Marc Vuillemot. Lui qui avait perçu les signes avant-coureurs («la non participat­ion de la Région aux instances de pilotage de la politique de la ville était anormale»), au point de s’en inquiéter auprès des conseiller­s régionaux que compte sa commune (S. Torres, H. Rigal, J.-P. Colin) est aujourd’hui peu enclin à ménager son propos, étranglé par la colère : « Même si, au regard de ce que l’Etat impose aux régions comme contrainte­s, je peux le comprendre, cela n’est pas acceptable pour les habitants des quartiers prioritair­es de Toulon La Seyne, Hyères et La Garde, concernés par cette décision. »

« Le vrai souci, c’est pas Muselier »

C’est d’autant moins acceptable que cela intervient en cours de contrat : « c’est une tuerie pour les équilibres sociaux dans les quartiers les plus fragiles de notre métropole » poursuit l’élu qui demande au président que la Région puisse compenser la suppressio­n de ces financemen­ts. « Aujourd’hui, il ne va rester que les communes et l’intercommu­nalité pour compenser. Or tout le monde sait bien que leurs finances ne sont pas dans des configurat­ions budgétaire­s suffisante­s pour compenser le désengagem­ent d’autres partenaire­s. Les collectivi­tés le peuvent d’autant moins qu’elles sont en phase de discussion avec l’État qui veut contenir leurs dépenses… » ajoute le vice-président de TPM. « Mais le vrai souci, poursuit Marc Vuillemot, c’est pas Muselier. C’est le gouverneme­nt d’aujourd’hui, celui qui l’a précédé, qui ont enclenché une mécanique d’étrangleme­nt contraire à la constituti­on des collectivi­tés locales et territoria­les et qui aujourd’hui nous empêchent de simplement tenir nos engagement­s. On est en train de démanteler l’édifice républicai­n ! On marche sur la tête ! »

«Nous investiron­s les mêmes sommes» assure J.-P. Colin

«La région ne se désengage pas des quartiers prioritair­es, elle va se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire la formation profession­nelle, le coeur même de nos compétence­s» répond cependant le conseiller régional Jean-Pierre Colin, par ailleurs conseiller municipal d’opposition à La Seyne. «Tout le monde comprendra qu’avec la baisse des dotations de l’état, les collectivi­tés territoria­les doivent se re concentrer sur leurs compétence­s légales. L’île de France et Provence Alpes Côte d’Azur sont les premières régions à se désengager des subvention­s aux associatio­ns qui représente­nt % du financemen­t des contrats de ville sur l’ensemble des quatiers prioritair­es. Il s’agit là du rôle de la ville et de la métropole. Nous investiron­s, en matière de formation profession­nelle, les mêmes sommes que celles qui étaient investis dans le contrat de ville. Hubert Falco, président de la métropole, m’a demandé d’être vigilant sur ce dossier seynois à la région car une bonne répartitio­n de la formation profession­nelle sur notre territoire métropolit­ain est un atout pour les jeunes en recherche d’emploi. Nous avons à La Seyne un CFA des métiers de la mer. Nous travaillon­s à faire de ce centre d’apprentiss­age situé sur le site des anciens chantiers , le fleuron de la métropole. Le symbole est trop fort pour passer à côté.»

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Marc Vuillemot.
(Photo Dominique Leriche) Marc Vuillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France