Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux points de perdus...

Monaco a calé hier à Toulouse (3-3) et fragilisé sa deuxième place au classement, donnant encore plus de relief au choc entre le PSG et l’OM de ce soir

-

Les Monégasque­s auraient pu regarder sereinemen­t le Clasico de ce soir. Mais, rattrapés dans les derniers instants à Toulouse (3-3) hier, ils ont fragilisé leur place de dauphin du Paris Saint-Germain devant l’OM. Avant le choc entre Neymar and co et les Marseillai­s, les champions en titre comptent deux points d’avance (57 points) sur l’OM. Et ne sont donc pas assurés d’être toujours deuxièmes à l’issue de la journée, en cas d’exploit des hommes (E de Rudi Garcia au Parc des Princes. Pourtant, quatre points d’avance potentiels leur tendaient les bras au Stadium, une avance confortabl­e avant d’aborder la dernière ligne droite de la course à la deuxième place directemen­t qualificat­ive pour la Ligue des Champions.

Le doublé de Rony Lopes

Mais ils ont craqué dans le dernier quart d’heure, gâchant les deux buts d’avance que leur avaient conféré le doublé de Rony Lopes (8e, 47e) et le troisième but de Stevan Jovetic (72e). Toulouse est revenu d’abord sur un penalty d’Andy Delort (77e), après une faute contestabl­e de Glik sur Yaya Sanogo. Puis par Sanogo (87e) sur une frappe en pivot, après un centre de Delort. Toujours privé de Radamel Falcao, blessé à la cuisse, Monaco avait pu avant cette égalisatio­n compter sur l’efficacité de Rony Lopes, auteur d’un doublé et tout de même de quatre buts en quatre matches. Le Portugais a ouvert le score au bout de huit minutes de jeu, servi sur un plateau par Keita Baldé, qui s’est défait de deux défenseurs toulousain­s.

(E Ils peuvent s’en vouloir...

Préféré à Stevan Jovetic pour occuper la pointe de l’attaque monégasque, le Sénégalais a fini par lui laisser sa place à la 42e minute, touché à la cuisse. Toulouse est toutefois parvenu à égaliser une première fois contre le cours du jeu par Ibrahim Sangaré (24e), servi par Issiaga Sylla, parti dans le dos de Djibril Sidibé. Si le TFC - privé de son meilleur joueur, Max-Alain Gradel, suspendu - s’est montré de nouveau dangereux par Steeve Yago (29e) ou Yaya Sanogo (31e), Lopes a inscrit un deuxième but en début de seconde période en reprenant en force une frappe de Jovetic sur le poteau de Lafont, après un joli une-deux entre Sidibé et Thomas Lemar. Et il a été ensuite à l’origine de l’action amenant le troisième but de Jovetic. Mais cela n’aura malheureus­ement pas suffi et Monaco peut s’en vouloir.

FUTSAL D MASC

La réserve technique posée par le RC Grasse lors de la rencontre de championna­t de France de National  le  janvier  (victoire de l’Etoile Fréjus/Saint-Raphaël -) a été jugée le  février dernier par la commission des lois du jeu de la Fédération Française de Football. La FFF a ainsi donné raison au club grassois et mis en évidence les erreurs de l’arbitre assistant et du délégué de la rencontre lors de la demande de changement de joueur en seconde période. Les officiels n’ayant pas respecté les articles des règlements des lois du jeu, la réserve du RC Grasse a été jugée fondée et recevable. La FFF a donc demandé à la commission des compétitio­ns d’annuler le résultat acquis sur le terrain et de reprogramm­er ce match comptant pour la e journée du championna­t de N (groupe A).

Incompréhe­nsion...

« L’Etoile FC Fréjus/SaintRapha­ël prend note de la décision de la commission compétente de la FFF mais fait part de son incompréhe­nsion au regard de la sanction qui pénalise sportiveme­nt notre club et notre équipe. L’Etoile FC est une victime collatéral­e du non respect du règlement par des officiels de la FFF, ce qui pose la question de la formation des personnes désignées par les instances pour des rencontres de championna­t de France. A l’heure où la revalorisa­tion des championna­ts nationaux est à l’ordre du jour. A l’heure où les clubs doivent répondre à des critères financiers, structurel­s et sportifs de plus en plus exigeants, tous les acteurs du football doivent prendre leurs responsabi­lités et être irréprocha­bles dans leurs missions et leurs fonctions respective­s »a fait savoir le club varois dans un communiqué. La rencontre pourrait se dérouler le  mars prochain, prochaine date libre du calendrier de N.

 ?? (Photo AFP) ?? Delort et les Toulousain­s n’ont jamais baissé les bras face aux Monégasque­s, arrachant le nul à la par Sanogo.
(Photo AFP) Delort et les Toulousain­s n’ont jamais baissé les bras face aux Monégasque­s, arrachant le nul à la par Sanogo.
 ?? (Photo H. Dos Santos) journée ?? Grâce à son succès à Béthune, Toulon est passé leader du championna­t.
(Photo H. Dos Santos) journée Grâce à son succès à Béthune, Toulon est passé leader du championna­t.
 ?? (Photo X. D.) ?? Les Etoilistes ne sautent pas de joie...
(Photo X. D.) Les Etoilistes ne sautent pas de joie...

Newspapers in French

Newspapers from France