Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fourcade, encore deux ans ?

-

L’exploit de ces Jeux ? Victorieus­e sur les skis il y a une semaine lors du super-G, la Tchèque Ester Ledecka s’est encore imposée hier en géant parallèle... mais cette fois en snowboard. Une performanc­e unique dans l’histoire des JO d’hiver. Unique car Ledecka est la première femme à gagner deux titres olympiques dans deux sports différents lors des mêmes JO. Dans les années , deux Norvégiens, Johan Gröttumsbr­aten et Thorleif Haug, avaient réussi une performanc­e similaire mais dans deux sports « cousins », le ski de fond et le combiné nordique. Et chez les femmes, la Soviétique puis Russe Anfisa Reztsova avait réussi un mélange rare (biathlon et ski de fond), mais sur plusieurs JO (, , ). La superstar des Jeux ? « Je ne me sens pas comme ça. Mais ça sonne bien, c’est sûr », a plaisanté la Tchèque, qui comme il y a une semaine avait gardé son masque de ski pour la conférence de presse. Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, interrogé hier sur la suite de sa carrière, a déclaré se « projeter sur les deux prochaines années ». « Je me projette sur les deux prochaines années, a-t-il expliqué. Je pense avoir l’énergie au fond de moi, et l’envie, pour continuer à être sur le devant de la scène dans mon sport, comme je le fais depuis 8 ans. C’est une belle aventure, je n’ai pas tout vécu et il y a encore de super choses à aller chercher. » Fourcade, âgé de 29 ans et devenu à Pyeongchan­g l’athlète français le plus titré de l’Histoire aux JO (5 médailles d’or), a toutefois précisé qu’il allait faire le point après les Jeux avec sa famille et l’encadremen­t de l’équipe de France. « J’ai besoin de rentrer, de prendre mes petites filles dans mes bras et de faire un bilan de la saison avec mon staff, de savoir qui repart, qui ne repart pas, a-til affirmé. J’ai beaucoup répété que c’était une aventure humaine et que c’étaient des choix qui ne se prenaient pas tout seul. » Questionné pour savoir si une possible organisati­on en France des Mondiaux de biathlon en 2021 pourrait le pousser à poursuivre sa carrière, Fourcade a répondu que « ce serait un paramètre » dont il « prendr(ait) forcément énormément compte ». Or : Suisse Argent : Autriche Bronze : Norvège

Ski de fond - 50 km classique hommes Or : Iivo Niskanen (FIN) Argent : Alexander Bolshunov (RUS) Bronze : Andrey Larkov (RUS)

Snowboard - Slalom géant parallèle hommes Or : Nevin Galmarini (SUI) Argent : Lee Sangho (COR) Bronze : Zan Kosir (SLO) - Slalom géant parallèle dames Or : Ester Ledecka (RTC) Argent : Selina Joerg (ALL) Bronze : R. Theresia Hofmeister (ALL)

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ??
(Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France